Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya du Brésil avait profité du beau temps au début d'octobre

25 octobre 2021, Soybean and Corn Advisor

La météo au Brésil pendant la première quinzaine d'octobre a été très favorable aux semis de soya. Des pluies généralisées ont amélioré l'humidité du sol dans presque toutes les principales régions productrices de soya du Brésil. À la fin de la semaine dernière, les semis de soya au Brésil étaient complétés à 22% contre 8% l'année dernière et 16% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela contraste directement avec le mois d'octobre 2020, lorsque le temps sec généralisé avait retardé les semis de soya au Brésil. 

Centre-ouest du Brésil - Au cours de la première quinzaine d'octobre, l'État du Mato Grosso a reçu en moyenne 27,2 mm (1,1 pouces) de précipitations et l'État du Mato Grosso do Sul a reçu 54 mm (2,1 pouces) de pluies. Les deux États devraient recevoir jusqu'à 3 à 4 pouces de précipitations au cours des 10 derniers jours d'octobre. Les précipitations dans l'État de Goiás n'ont pas été aussi généreuses pendant la première quinzaine d'octobre, mais elles ont tout de même été suffisantes pour que les agriculteurs commencent à planter leur soya. Le Goiás devrait recevoir des quantités plus importantes de précipitations au cours des 10 derniers jours d'octobre.

Sud du Brésil - L'État du Paraná a reçu jusqu'à 7 pouces de précipitations ou plus au cours de la première moitié d'octobre, les quantités les plus importantes étant dans la moitié ouest de l'État. Les semis de soya ont été retardés dans des zones localisées en raison des conditions humides. La seconde moitié d'octobre devrait être beaucoup plus sèche avec seulement des précipitations limitées, mais l'humidité du sol devrait rester suffisante pour la poursuite des semis. L'État de Rio Grande do Sul a reçu moins de précipitations par rapport à celui du Paraná, mais l'humidité du sol est toujours suffisante pour la plantation.

État de Sao Paulo - Après une longue saison sèche, l'État a reçu d'importantes précipitations pendant la première moitié d'octobre, ce qui a entraîné une humidité du sol supérieure à la normale, bénéfique pour la canne à sucre, le café et la plantation de soya. Les prévisions annoncent une poursuite des précipitations jusqu'à la fin octobre.

Nord-est du Brésil - Les pluies estivales arrivent généralement en dernier dans le nord-est du Brésil. Les prévisions annoncent des précipitations plus abondantes dans le nord-est du Brésil au cours des prochains jours, ce qui facilitera le début des semis de soya et de coton.


Partager cet article