La semaine dernière a été une bonne semaine pour semer la première récolte de maïs dans le sud du Brésil. Selon le cabinet de conseil DATAGRO, la première récolte de maïs au Brésil était de plantée à 56,6 % à la fin de la semaine dernière contre 42,8 % l'an dernier et 43,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 15,5% pour la semaine. Quelques champs devront peut-être être replantés en raison d'une humidité excessive, mais les choses semblent positives en général.
Selon le ministère de l'Économie rurale (Deral), les agriculteurs de l'État du Paraná avaient planté 88 % de leur première récolte de maïs en début de semaine. Le maïs est à 12% en germination et à 88% en développement végétatif et l'état du maïs est noté à 4% moyen et à 96% bon. Deral estime que la première récolte de maïs donnera 166 sacs par hectare (158 boisseaux/acre) et la production sera de 4,1 millions de tonnes.
Dans l'état de Rio Grande do Sul, 65 % du maïs a été planté et la germination et la levée ont généralement été bonnes.
L'autre grand État producteur de première récolte de maïs au Brésil est le Minas Gerais et les semis de maïs dans cet État sont en cours.
La première récolte de maïs au Brésil représente environ un quart de la production totale de maïs du Brésil et la première récolte de maïs est presque entièrement utilisée par l'industrie de l'élevage dans le sud du Brésil. La deuxième récolte de maïs, connue sous le nom de safrinha, est plantée après la récolte du soya et représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil. Une grande partie de la production de maïs safrinha est exportée.

