Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya brésilien 2021/22 planté à 22%

20 octobre 2021, Soybean and Corn Advisor

La météo au Brésil s'améliore régulièrement depuis début octobre. La plupart des régions ont maintenant suffisamment d'humidité du sol pour commencer à semer et il y a plus de pluie dans les prévisions. Après un démarrage un peu lent des pluies estivales, je classerais désormais le Brésil dans la catégorie des départs meilleurs que la moyenne. 

Selon AgRural, les agriculteurs brésiliens plantent leur soya 2021/22 le plus rapidement possible avec 22 % du soya planté à la fin de la semaine dernière contre 8% l'année dernière et 16 % pour la moyenne des 5 dernières années. Il s'agit désormais de la deuxième plantation la plus rapide de la culture de soya brésilien depuis qu'AgRural en fait le suivi, après seulement la saison de croissance 2018/19 où environ 32 % des cultures de soya avaient été plantées à ce moment-là. Le Mato Grosso est maintenant planté à 45 % et le Paraná à 35 %. 

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (l’Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient semé 45% du soya à la fin de la semaine dernière, contre 8% l'année dernière et 25% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 24,7 % pour la semaine, et le rythme de plantation est maintenant de 36 % supérieur à celui de l'an dernier. La plantation la plus rapide a lieu dans la partie ouest de l'État où 58 % des cultures de soya ont été plantées. La semaine dernière a été une très bonne semaine pour le travail sur le terrain et la plantation de soya dans le Mato Grosso continue d'être la plus rapide en cinq ans.

Les agriculteurs du Mato Grosso ont vendu 96 % de leur production de soya 2020/21 pour un prix moyen de 163,96 réaux par sac en septembre (environ 13,80 $ US le boisseau). Pour la récolte 2021/22 qu'ils plantent actuellement, ils ont contracté à terme 40,4 % pour un prix moyen de 145,39 réaux par sac (environ 12,25 $ US le boisseau). Les agriculteurs ont également contracté à terme 2,5% de leur récolte 2022/23 qu'ils planteront dans un an pour un prix moyen de 140,21 réaux par sac (environ 11,80 $ US le boisseau).

Ci-dessous, l'avancement des semis de soya dans le Mato Grosso selon l'Imea. La ligne rouge représente les progrès de cette année, la ligne sombre les progrès de l'année dernière et la ligne pointillée est la moyenne sur cinq ans. L'espace vert est le maximum et le minimum des cinq dernières années.

 

Paraná – Selon Safras & Mercardo, le soya du Paraná était planté à 35 % à la fin de la semaine dernière, contre 36,6 % pour la moyenne quinquennale.

De fortes pluies et des vents forts ont été enregistrés la semaine dernière dans l'ouest et le nord-ouest du Paraná, entraînant des dommages matériels et des inondations localisées. Les producteurs de poulet et de porc ont signalé des dommages causés par le vent à leurs installations dans toute la région. 

Municipalité de Doutor Camargo, Paraná - Dans la municipalité de Doutor Camargo, dans le nord du Paraná, les agriculteurs qui ont semé leur soya dans des conditions sèches en prévision de la pluie semblent avoir pris la bonne décision. Les pluies sont arrivées et elles signalent maintenant une bonne germination et une bonne levée. Si le temps reste favorable pour le reste de la saison de croissance, ils s'attendent à des rendements de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre), ce qui serait considéré comme normal pour la région.

Rio Grande do Sul - La plantation de soya ne fait que commencer dans l'État, ce qui est normal pour cette période de l'année. Dans la partie nord-ouest de l'État, il a été trop humide pour commencer à semer et les agriculteurs attendent des conditions plus sèches. Les prévisions de 6 à 10 jours annoncent des conditions plus sèches, en particulier dans le sud du Rio Grande do Sul.

Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité d'Aral Moreira au sud du Mato Grosso do Sul, les précipitations ont été rares en septembre, mais le volume des précipitations a considérablement augmenté au cours de la première semaine d'octobre dans la municipalité d'Aral Moreira au sud du Mato Grosso do Sul . Il a plu presque toute la première semaine d'octobre, entraînant des précipitations de plusieurs centimètres. Dans certaines régions, on estime que 10 % du soya devra être replanté en raison de la noyade. Environ 20 % du soya de la région reste à planter.

D'autres régions du Mato Grosso do Sul ont enregistré jusqu'à 12 pouces de précipitations au cours de la première moitié d'octobre. Cela a quelque peu ralenti la plantation de soya, mais cela a rechargé l'humidité du sol.

Estimations de l'USDA et de Conab - Dans le rapport WASDE d'octobre, l'USDA a estimé la production de soya brésilien 2021/22 à 144,0 millions de tonnes. Dans le rapport sur les récoltes d'octobre de Conab, elle a estimé la production de soya brésilien 2021/22 à 140,75 millions de tonnes.

Conab et l'Institut national brésilien de recherche spatiale (Inpe) ont collaboré pour produire la carte ci-dessous montrant la culture du soya dans les États du Mato Grosso, du Mato Grosso do Sul, de Goiás et de Rondonia pour 2020/21. La carte est apparue dans le rapport sur les cultures du 7 octobre de Conab et s'intitule « Mapping of Soybean Cultivation Area ».

Source : Conab/Inpe


Partager cet article