Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'incertitude concernant les engrais pourrait avoir un impact sur le maïs safrinha

19 octobre 2021, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens n'avaient acheté qu'environ 40 % de leurs engrais nécessaires pour leur récolte de maïs safrinha à la fin du mois d'août, ce qui est à peu près normal. De nombreux agriculteurs attendent d'avoir une meilleure idée de leur production de soya avant de s'engager à acheter des intrants pour le maïs safrinha. Normalement, les achats d'intrants pour le maïs safrinha augmentent pendant les mois de novembre et décembre.

La récente flambée des prix des engrais a surpris de nombreux producteurs et les agriculteurs qui n'ont pas acheté les engrais dont ils ont besoin pourraient être contraints de payer des prix encore plus élevés avec une possibilité de non-livraison en raison de pénuries d'approvisionnement. Le Brésil importe environ 80 % de ses besoins en engrais, ce qui met le pays à la merci des fournisseurs étrangers.

Qu'est-ce que cela signifie pour la production de maïs safrinha ? La production de maïs safrinha par nature est une proposition risquée, de sorte que les agriculteurs sont généralement prudents lorsqu'il s'agit d'appliquer des engrais. Pour les agriculteurs qui n'ont acheté aucun engrais pour leur maïs safrinha, ils appliqueront probablement moins d'engrais afin de réduire les coûts de production.

Certains agriculteurs ont lancé l'idée qu'ils pourraient planter leur maïs sans engrais. Les rendements du maïs diminueraient probablement de 20 à 30 % si aucun engrais n'était appliqué, mais comme les prix du maïs sur le marché domestique sont si bons au Brésil, un agriculteur pourrait conserver les mêmes marges sur sa production de maïs en raison des coûts réduits.


Partager cet article