Le sud du Brésil a reçu suffisamment de pluie au cours du mois dernier pour encourager les agriculteurs à accélérer leurs semis de la première récolte de maïs. Dans l'état de Rio Grande do Sul, plus de la moitié du maïs a été semé et certaines zones sont presque terminées. Selon AgRural, à l'échelle nationale, la première récolte de maïs au Brésil est complétée à 22% contre 23% l'an dernier. Cela représente une avance de 6% pour la semaine.
La germination et la levée du maïs sont signalées comme étant bonnes, et les agriculteurs espèrent de bons rendements. La récolte du maïs devrait commencer plus tard en janvier et quelques agriculteurs pourraient choisir de planter une deuxième récolte de soya après la récolte du maïs. Le ministère brésilien de l'Agriculture a prolongé la date de cette saison de croissance jusqu'à laquelle le soya doit être planté. Les agriculteurs du Rio Grande do Sul ont désormais jusqu'au 31 janvier pour terminer leurs semis de soya, soit 30 jours de plus qu'auparavant.
Dans l'État du Paraná, le ministère de l'Économie rurale (Deral) a signalé plus tôt la semaine dernière que les agriculteurs avaient planté 28% de leur première superficie de maïs prévue. Le maïs est à 73 % en germination et à 27 % en développement végétatif. La plupart des semis de maïs dans l'État ont eu lieu dans la partie sud de l'État où les pluies ont été plus abondantes.
Dans les communes les plus au sud, les agriculteurs ont commencé à semer avant la fin août et le maïs est maintenant planté à 50-80%. Dans la commune de Pato Branco, dans le sud du Paraná, la récolte du maïs devrait débuter la deuxième quinzaine de janvier, ce qui permettra de semer une deuxième récolte de soya d'ici le 31 janvier. Le dernier jour pour planter du soya au Paraná a été prolongé de 30 jours cette saison de croissance et les agriculteurs doivent terminer les semis avant le 31 janvier.
Les agriculteurs du nord du Paraná attendent toujours suffisamment de précipitations pour commencer à planter leur maïs et leur soya 2021/22.
