La désastreuse récolte de maïs safrinha 2020/21 au Brésil a conduit à des approvisionnements domestiques très serrés et ces approvisionnements serrés resteront probablement en place jusqu'à la récolte de safrinha 2021/22 en juin-juillet-août prochain et ce, malgré l'augmentation des importations de maïs.
Le sud du Brésil ne produit pas assez de maïs pour répondre à ses besoins nationaux, de sorte que le maïs est généralement importé d'autres régions du Brésil. Les États du Paraná et de Santa Catarina devront chacun importer 5 millions de tonnes de maïs pour répondre à la demande intérieure. L'État du Rio Grande do Sul devra importer 4 millions de tonnes. Ainsi, collectivement, les trois États du sud du Brésil auront besoin de 14 millions de tonnes de maïs provenant d'autres régions du Brésil ou de l'Argentine et du Paraguay voisins.
L'État du Paraná est généralement autosuffisant en maïs, mais ce ne sera pas le cas en 2021. La combinaison des semis tardifs, de la sécheresse et des gelées a réduit les 11 millions de tonnes de production de maïs attendues en 2020/21 à plus près de 5 millions de tonnes. L'État de Santa Catarina va consommer 7 millions de tonnes de maïs, mais l'État n'en a produit que 2 millions de tonnes. L'État de Rio Grande do Sul a également manqué de production de maïs en 2020/21. Conab estime la production de maïs 2020/21 au Brésil à 85,7 millions de tonnes, en baisse de 16,4% par rapport à l'année précédente. Le maïs safrinha 2020/21 a été planté plus tard que la normale, puis il a rencontré une grave sécheresse et des gelées précoces entraînant une récolte catastrophique. Enfin, les exportations massives de maïs en amont ont asséché le marché intérieur. La combinaison de ces facteurs a conduit au prix domestique du maïs au Brésil jusqu'à 100 réaux le sac (environ 8,75 $ US le boisseau).
Les éleveurs locaux du sud du Brésil sont sur le point d'importer une quantité record de maïs de l'Argentine et du Paraguay voisins et ils encouragent les agriculteurs à planter plus de maïs de première récolte, même si cela se fait au détriment de la production de soya.
Les agriculteurs brésiliens sèment maintenant activement leur première récolte de maïs et il semble qu'ils augmenteront leur superficie de maïs en raison des fortes marges bénéficiaires de la production de maïs.
La première récolte de maïs ne représente qu'environ 25 % de la production totale de maïs du Brésil et la production finale dépendra des conditions météorologiques. Malheureusement, il y a 70 % de chances qu'un autre La Nina survienne avec un temps plus sec que la normale dans le sud du Brésil en octobre et novembre. Cela pourrait avoir un impact sur le maïs pendant les périodes critiques de pollinisation et de remplissage des grains.
