Les agriculteurs brésiliens ont commencé à semer la première récolte de maïs 2021/22 dans le sud du Brésil avec l'espoir d'une bonne récolte. Jusqu'à présent, l'humidité du sol a été bonne, en particulier dans l'État de Rio Grande do Sul où le maïs est planté à plus de 50 %. Les rapports de terrain indiquent une bonne germination et un bon établissement du peuplement.
Le président de l'Association brésilienne des producteurs de maïs (Abramilho) s'attend à une première récolte de maïs de 32 millions de tonnes, soit 7 millions de plus que l'an dernier. La récolte de l'an passé a diminué de 5 millions de tonnes par rapport aux attentes initiales en raison du temps sec dans le sud du Brésil. Par conséquent, la récolte 2021/22 devrait récupérer les 5 millions de tonnes perdues l'année dernière et ajouter 2 millions de tonnes supplémentaires.
La première récolte de maïs est plantée dans le sud et le sud-est du Brésil et représente environ 25 % de la production totale de maïs du Brésil. Ces dernières années, la superficie consacrée à la première récolte de maïs a diminué, les agriculteurs ayant opté pour une production accrue de maïs safrinha, qui représente environ 75 % de la production totale de maïs au Brésil. Les agriculteurs ont préféré planter une première récolte de soya suivie d'une deuxième récolte de maïs.
Cette tendance devrait changer cette année alors que les agriculteurs augmentent leur première superficie de culture de maïs en raison de la perspective de fortes marges bénéficiaires pour la production de maïs.
Les approvisionnements intérieurs en maïs sont extrêmement serrés au Brésil pour plusieurs raisons, dont l'une est le très faible rendement de la production de maïs brésilienne. Les rendements typiques du maïs de première récolte au Brésil sont de l'ordre de 5 000 à 5 500 kg/ha (79,5 à 87,5 boisseaux/acre) par rapport aux rendements de maïs aux États-Unis pouvant atteindre 12 000 kg/ha (190 boisseaux/acre). Les rendements du maïs de la première récolte au Brésil sont faibles car une grande partie du maïs est produite par de petits agriculteurs familiaux du sud du Brésil qui utilisent peu de technologie.
La demande de maïs brésilien a considérablement augmenté ces dernières années, mais la production n'a pas pu suivre le rythme de la demande. Le président d'Abramilho a indiqué que l'un des principaux objectifs de l'organisation est d'augmenter les rendements du maïs à la fois pour la première récolte et pour la récolte de safrinha.
