Selon AgRural, le maïs safrinha brésilien a été récolté à 89 % vers la fin de la semaine dernière contre 87 % l'an dernier. Cela représente une avance de 10 % pour la semaine. La récolte est complétée dans le Mato Grosso, et elle commence à se terminer dans le Goiás, le Mato Grosso do Sul et Minas Gerais. Le Paraná continue d'enregistrer les progrès de récolte les plus lents avec 64% récoltés vers le début de la semaine dernière.
Le dernier maïs safrinha semé devait être le plus mauvais et les rapports en provenance du sud du Brésil confirment les pires craintes des agriculteurs. Les rendements du maïs semé tardivement sont très faibles, et la qualité est très mauvaise, si mauvaise en fait, que dans certains cas, l'élévateur à grains n'acceptera pas le maïs.
Par exemple, dans la municipalité de Maringa, dans le nord du Paraná, les rendements du maïs safrinha semé plus tardivement sont en baisse d'environ 75 %. Les rendements de maïs safrinha dans la région sont généralement de l'ordre de 80 sacs par hectare (76 bu/ac), mais cette année, les rendements du dernier maïs planté sont de l'ordre de 20 sacs par hectare (19 bu/ac) . La qualité du grain est également très faible avec jusqu'à 30% des grains ratatinées et moisies.
Il n'est pas surprenant que les rendements du maïs safrinha planté plus tardivement soient si faibles après avoir été semé plus d'un mois plus tard que la normale, pour ensuite avoir rencontré une sécheresse historique, et se terminer par 4 épisodes de fortes gelées alors que le maïs était en train de remplir le grain.

