Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les attentes pour le maïs safrinha 2020/21 au Brésil continuent de baisser

27 août 2021, Soybean and Corn Advisor

Les pires craintes des agriculteurs brésiliens se confirment alors que la récolte de maïs safrinha 2020/21 touche à sa fin. Les rendements et la qualité du dernier maïs récolté continuent de baisser. Le dernier maïs à récolter est le maïs qui a été semé le plus tard et détruit prématurément par une série de gelées en juin et juillet. En plus des faibles rendements, la qualité du dernier maïs récolté est très mauvaise, si mauvaise en fait, que certains élévateurs à grains n'accepteront pas le grain. AgRural a rapporté que 79% du maïs safrinha avait été récolté à la fin de la semaine dernière.

Dans sa dernière évaluation de la récolte de maïs safrinha, le cabinet de conseil StoneX a abaissé son estimation de la production de maïs brésilien 2020/21 à 59,6 millions de tonnes contre 82 millions de tonnes dans son estimation précédente. Il a également soutenu que son estimation pourrait être encore plus réduite une fois la récolte de maïs terminée dans le Paraná, qui est le deuxième plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil. En 2019/20, le Brésil avait produit 102,5 millions de tonnes de maïs.

Dans tout le centre-sud du Brésil, les agriculteurs signalent régulièrement des réductions de rendement du maïs de 40 à 60 %, certaines pouvant atteindre 80 à 100 %. Le maïs safrinha a été semé un mois ou plus plus tard que recommandé, il a ensuite connu une sécheresse historique et une grande partie de la récolte a été détruite prématurément par une série de gelées en juin et juillet lorsque la récolte commençait à remplir le grain.

La production de safrinha représente environ trois quarts de la production de maïs du Brésil. Avec les rendements très faibles du maïs safrinha, les éleveurs du sud du Brésil ont déjà commencé à importer du maïs du Paraguay et de l'Argentine pour maintenir leurs opérations. Les éleveurs hésitent à acheter du maïs brésilien de mauvaise qualité en raison de sa faible valeur nutritionnelle.

Selon le Secrétariat du commerce extérieur du Brésil (Secex), de janvier à aujourd'hui, le Brésil a importé 1,16 million de tonnes de maïs et ce nombre devrait passer à 3 millions de tonnes ou plus d'ici la fin de l'année. Compte tenu de l'approvisionnement en maïs très serré, le Brésil continuera probablement à importer du maïs jusqu'en juillet 2022, date à laquelle le maïs safrinha 2021/22 commencera à être récolté.

Les exportations de maïs du Brésil seront également réduites car les exportateurs préfèrent vendre sur le marché intérieur où les prix sont beaucoup plus élevés. En 2020, le Brésil a exporté 35 millions de tonnes de maïs, mais en 2021, ce chiffre devrait tomber en dessous de 20 millions de tonnes, peut-être même jusqu'à 16 millions de tonnes.

Dans son rapport sur les récoltes d'août, Conab a estimé la production de maïs brésilien à 86,6 millions de tonnes avec des importations de 2,3 millions de tonnes et des exportations de 23,5 millions de tonnes. On s'attend à ce que Conab réduise son estimation de maïs 2020/21 dans le rapport de récolte de septembre. Si cela se produit, elle augmentera probablement son estimation des importations de maïs et réduira son estimation des exportations de maïs.


Partager cet article