Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les prix élevés du maïs persisteront au Brésil pendant au moins 6 mois

23 août 2021, Soybean and Corn Advisor

Les rendements du maïs safrinha dans le sud du Brésil ont été extrêmement décevants en raison de la sécheresse et des gelées, mais les prix presque record du maïs permettront de compenser quelque peu les faibles rendements. Le dilemme pour les agriculteurs brésiliens est de savoir s'ils vendent leur maïs pour profiter des prix élevés, ou devraient-ils retenir une partie de leur maïs pour des prix potentiellement encore plus élevés à l'avenir.

Les grands éleveurs du sud du Brésil importent du maïs d'Argentine et du Paraguay afin de maintenir leurs installations en activité. Ces importations ont contribué à stabiliser les prix du maïs local.

Selon la société de conseil TF Consultoria Agroeconomica, le prix du maïs importé à l'intérieur du Brésil s'est stabilisé à environ 95,00 réaux le sac (environ 8,50 $ US le boisseau). Les petits utilisateurs finaux qui n'ont pas accès au maïs importé paient plus cher pour le maïs, de l'ordre de 100 réaux par sac (environ 8,90 $ US le boisseau). 

Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le coût de production du maïs safrinha au Paraná est d'environ 59,63 réaux par sac (environ 5,30 $ US le boisseau), donc TF Consultoria Agroeconomica recommande aux agriculteurs de vendre une partie de leur production et d'empocher un gros bénéfice de 40,6%.

Les prix élevés du maïs devraient persister pendant au moins 6 mois en raison du déficit de maïs dans le sud du Brésil où se concentre l'industrie de l'élevage. Les déficits en maïs devraient être de 5 millions de tonnes au Paraná, 5 millions de tonnes à Rio Grande do Sul et 2 millions de tonnes à Santa Catarina, soit un total de 12 millions de tonnes qui doivent provenir d'autres États brésiliens ou d'importations. La prochaine récolte de maïs de pleine saison ne commencera au Brésil qu'en janvier.

En attendant, le maïs importé d'Argentine arrivera aux utilisateurs finaux du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina pour environ 93,80 réaux par sac (environ 8,40 $ US le boisseau), soit 9,7 % de moins que le maïs local.


Partager cet article