L'estimation du maïs 2020/21 au Brésil a été abaissée de 2,0 millions de tonnes à 84,0 millions et j'ai un biais neutre à inférieur à l'avenir.
Selon AgRural, le maïs safrinha 2020/21 au Brésil a été récolté à 49% vers la fin de la semaine dernière contre 61% l'année dernière. Cela représente une avance de 10 % pour la semaine.
Ce qui a été récolté jusqu'à présent est probablement le maïs safrinha le plus productif. C'est le maïs qui a été semé en premier, notamment dans le Mato Grosso. Ce qu'il reste à récolter, c'est le maïs safrinha planté en dernier, qui a été le plus affecté par la sécheresse et les nombreuses gelées. Il continue d'être signalé qu'une partie du maïs safrinha pourrait ne pas être récoltée du tout en raison de la destruction des plantes pendant la pollinisation ou peu de temps après la pollinisation. Une grande partie du maïs semé tardivement devrait être de mauvaise qualité. Nous ne connaîtrons pas l'étendue des dégâts tant que tout le maïs n'aura pas été récolté.
Maïs safrinha du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le maïs safrinha du Mato Grosso a été récolté à 84 % vers la fin de la semaine dernière, contre 93,5 % l'année dernière et 90,7 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 11,4% pour la semaine. Le rythme de récolte le plus avancé se situe dans la région du centre-nord où 95 % du maïs a été récolté. Le rythme de récolte le plus lent se trouve dans le sud-est du Mato Grosso, où 60 % du maïs a été récolté.
L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime actuellement le rendement du maïs à l'échelle de l'État à 95 sacs par hectare (90,6 boisseaux/acre), mais elle a indiqué qu'il pourrait encore baisser à mesure que les agriculteurs récoltent le maïs safrinha planté plus tardivement qui a été le plus touché par des périodes prolongées de temps sec.
Deral estime le coût direct de la récolte de maïs safrinha 2021/22 dans l'État à 2 069 réaux par hectare, soit environ 164 $ US par acre. Compte tenu d'un rendement de 90 boisseaux/acre, cela équivaut à environ 1,82 $ US le boisseau.
Pertes historiques pour le maïs safrinha du Paraná - Le Département de l'économie rurale de l'État du Paraná (Deral) a de nouveau abaissé son estimation de la production de maïs safrinha 2020/21 jeudi dernier. Il estime maintenant la production de maïs safrinha de l'État à 6,1 millions de tonnes, soit 3,7 millions de tonnes de moins qu'un mois plus tôt et 58 % de moins que les 14,6 millions estimés au début de la saison de croissance.
L'estimation de la récolte avait déjà été abaissée en raison d'une sécheresse historique pendant la majeure partie du développement de la culture. La récolte a été encore plus pénalisée par deux épisodes de gelées vers la fin juin et en juillet alors que le maïs remplissait le grain. Depuis la publication du rapport, une autre vague de températures glaciales a balayé l'État, de sorte que son estimation de production pourrait encore baisser dans les rapports ultérieurs.
Ce sont des pertes historiques (une perte de 8,5 millions de tonnes) pour la récolte de maïs safrinha qui est la principale récolte de maïs de l'État. C'est l'équivalent de perdre trois années de production de maïs de pleine saison, qui produisent habituellement environ 3 millions de tonnes par an.
Deral a indiqué que le prix moyen du maïs dans l'État la semaine dernière était de 92,04 réaux par sac (environ 8,20 $ US le boisseau). C'était 17% de plus qu'à la fin de juin et 124% de plus qu'à la même période l'année dernière.
Deral a déclaré que le Brésil importera probablement une quantité record de maïs en 2021 et qu'il est trop tôt pour dire si le Brésil manquera de maïs. Certains contrats d'exportation ont été annulés au profit de la vente sur le marché intérieur. Par conséquent, si suffisamment de contrats d'exportation sont annulés, le Brésil pourrait disposer de suffisamment de maïs pour se rendre à la prochaine récolte.
Municipalité de Campo Mourao dans l'ouest du Paraná - La récolte hâtive du maïs safrinha a commencé dans la municipalité de Campo Mourao dans l'ouest du Paraná et les premiers résultats confirment les pires craintes des agriculteurs. Dans les régions qui produisent habituellement de 100 à 110 sacs par hectare (95 à 105 boisseaux/acre), les rendements sont de l'ordre de 50 sacs par hectare (47,7 boisseaux/acre).
Environ 5 % du maïs safrinha a été récolté et le maïs récolté plus tôt devrait avoir le meilleur rendement, de sorte que les estimations de rendement peuvent diminuer au fur et à mesure que la récolte progresse. Le maïs safrinha a été semé au moins un mois plus tard que la normale, puis une grave sécheresse a affecté la culture pendant la majeure partie de son développement. Le maïs en développement ultérieur a été sévèrement affecté par une série de gelées vers la fin juin qui ont détruit les plants lors du remplissage des grains.
La plupart des agriculteurs de la région devraient encore être en mesure de couvrir leurs coûts de production en raison des prix record du maïs sur le marché domestique, mais pour les agriculteurs les plus durement touchés, ils peuvent avoir des difficultés à honorer leurs contrats à terme.
Maïs safrinha du Goiás - Selon l'Institut pour le renforcement de l'agriculture et de l'élevage du Goiás (Ifag), au 23 juillet, environ 20 % du maïs safrinha du Goiás avait été récolté et des pertes de rendement sont évidentes. Les rendements du maïs sont variables, le maïs planté le plus tôt produisant les plus élevés.
Selon le président de l'Union rurale de Jatai, dans la municipalité de Jatai, dans le sud-ouest du Goiás, le maïs récolté le plus hâtivement enregistre des pertes de rendement de 40 % ou plus, tandis que le maïs semé plus tardivement devrait avoir un résultat encore pire. Des périodes prolongées de temps sec ont affecté le maïs au cours de son développement puis des zones isolées de gel vers la fin juin ont entraîné des dégâts supplémentaires.
Les prix du maïs du Goiás ont clôturé la semaine dernière à 79,20 réaux le sac (environ 7,05 $ US le boisseau). Les prix dans la municipalité de Rio Verde, dans le sud-ouest du Goiás, ont clôturé la semaine dernière à 84,00 réaux le sac (environ 7,50 $ US le boisseau).
Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Caarapo, au sud du Mato Grosso do Sul, le maïs safrinha a été gravement touché par 6 épisodes de gel différents. Le président de l'Union rurale de Caarapo estime que le maïs de sa commune connaîtra des pertes de 55 à 60%. La progression de la récolte a été lente avec seulement 15 % du maïs récolté en raison de l'humidité élevée du grain. La récolte ne sera pas terminée avant septembre. Une grande partie du maïs a été détruit pendant le remplissage du grain, il est donc difficile de savoir comment la récolte va sécher.

