Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements du maïs safrinha au Brésil continuent de décevoir

02 août 2021, Soybean and Corn Advisor

Paraná - La récolte hâtive de maïs safrinha a commencé dans la municipalité de Campo Mourao, dans l'ouest du Paraná, et les premiers résultats confirment les pires craintes des agriculteurs. Dans les régions qui produisent habituellement de 100 à 110 sacs par hectare (95 à 105 boisseaux/acre), les rendements sont de l'ordre de 50 sacs par hectare (47,7 boisseaux/acre). 

Environ 5 % du maïs safrinha a été récolté et le maïs récolté le plus tôt devrait avoir le meilleur rendement, de sorte que les estimations de rendement peuvent diminuer au fur et à mesure que la récolte progresse. Le maïs safrinha a été semé au moins un mois plus tard que la normale, puis une grave sécheresse a affecté la culture pendant la majeure partie de son développement. Le maïs en développement ultérieur a été sévèrement impacté par une série de gelées vers la fin juin qui ont détruit les plants lors du remplissage des grains. 

La plupart des agriculteurs de la région devraient encore être en mesure de couvrir leurs coûts de production en raison des prix record du maïs sur le marché domestique, mais les agriculteurs les plus durement touchés peuvent avoir des difficultés à honorer leurs contrats à terme.

Goiás - Selon l'Institut pour le renforcement de l'agriculture et de l'élevage du Goiás (Ifag), au 23 juillet, environ 20 % du maïs safrinha du Goiás avait été récolté et des pertes de rendement sont évidentes. Les rendements du maïs sont variables, le maïs planté le plus tôt produisant le plus élevé.

Dans la municipalité de Jatai, dans le sud-ouest du Goiás, d’après le président de l'Union rurale de Jatai, le maïs récolté le plus hâtivement enregistre des pertes de rendement de 40 % ou plus, tandis que le maïs semé plus tardivement devrait avoir un rendement encore plus décevant. Des périodes prolongées de temps sec ont affecté le maïs au cours de son développement puis des zones isolées de gel vers la fin juin ont entraîné des dégâts supplémentaires.

Les prix du maïs à Goiás ont clôturé la semaine dernière à 79,20 réaux le sac (environ 7,05 $ US le boisseau). Les prix dans la municipalité de Rio Verde, dans le sud-ouest du Goiás, ont clôturé la semaine dernière à 84,00 réaux le sac (environ 7,50 $ US le boisseau).


Partager cet article