Une troisième vague de températures froides balaie le sud du Brésil cette semaine, entraînant des températures glaciales et des dommages supplémentaires aux cultures. Les températures de cette semaine devraient être parmi les plus froides de l'année.
Conab publie une série de rapports hebdomadaires appelés « Monitoring the Frosts » afin d'évaluer l'impact des gelées répétés sur les cultures dans le sud du Brésil. Son dernier rapport a été publié le mardi 27 juillet et portait sur le maïs safrinha, le blé d'hiver, le café et la canne à sucre.
Maïs safrinha - Le maïs safrinha avait déjà été gravement touché par des semis tardifs et une sécheresse historique pendant la majeure partie de son développement. Des dommages supplémentaires ont résulté de deux vagues de températures glaciales à la fin juin et en juillet. Les températures les plus froides de la saison sont prévues pour le jeudi 29 juillet et le vendredi 30 juillet. Les dégâts les plus graves sont attendus pour le maïs safrinha semé tardivement dans les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul et de Sao Paulo. Le développement du maïs a été écourté pendant la pollinisation et le remplissage des grains et les agriculteurs signalent que le maïs ne sèche pas suffisamment pour la récolte. En plus des rendements inférieurs, la qualité du grain devrait être très mauvaise.
Blé - Les gelées ont un impact négatif sur le blé le plus avancé du Paraná, du Mato Grosso do Sul et de Sao Paulo qui est actuellement en floraison, ce qui est un stade de développement très sensible pour le blé. Le blé plus au nord, dans le centre du Brésil, continue d'être touché par la sécheresse. Le blé du Rio Grande do Sul est toujours en développement végétatif et n'a pas été affecté négativement par les températures glaciales, du moins pas encore. L'étendue des dégâts sur le blé est encore en cours d'évaluation. Le Paraná est le plus gros État producteur de blé du Brésil, suivi du Rio Grande do Sul.
Café - La récolte actuelle de café est d'environ 60% récoltée et elle a été négativement affectée par une sécheresse prolongée. Les gelées ne devraient pas avoir d'impact significatif sur la récolte actuelle, mais de nombreux caféiers ont été détruits et la récolte de café 2021/22 devrait être considérablement affectée.
Canne à sucre - Les gelées ont considérablement affecté la récolte de canne à sucre dans le centre-sud du Brésil en brûlant de nombreuses feuilles. Le montant total des dommages est encore en cours de détermination. La récolte avait déjà été touchée par une sécheresse historique et les producteurs de canne à sucre se précipitent pour récolter la récolte endommagée dès que possible pour éviter une nouvelle détérioration de la récolte et stimuler la repousse de la canne à sucre.
La "saison hivernale" a déjà été extrêmement dure dans le sud du Brésil et il pourrait y avoir des dommages supplémentaires aux cultures s'il y avait plus de vagues de températures glaciales.

