Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les importations de maïs au Brésil pourraient tripler en 2021

29 juillet 2021, Soybean and Corn Advisor

Le Brésil importe généralement de 1,0 à 1,3 million de tonnes de maïs par an, la plupart du maïs importé étant acheminé par camion à travers la frontière depuis le Paraguay voisin, mais 2021 n'a pas été une année habituelle. La deuxième récolte de maïs au Brésil, qui représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil, a été semée plus d'un mois plus tard que la normale, elle a ensuite connu une sécheresse historique et, plus récemment, trois vagues de températures glaciales au cours du mois dernier, entraînant des baisses de rendement drastiques.

Le Paraguay a également eu une récolte de maïs décevante, de sorte que le Brésil doit maintenant se tourner vers l'Argentine pour fournir le maïs dont ont besoin les éleveurs du sud du Brésil. L'emballeur de viande JBS a déjà acheté 30 navires de maïs argentin et l'entreprise alimentaire Aurora Alimentos a indiqué qu'elle importera elle aussi du maïs d'Argentine pour maintenir ses opérations d'élevage.

Le Secrétariat brésilien du commerce extérieur (SECEX) a indiqué que le Brésil avait déjà importé 1,1 million de tonnes de maïs cette année et que cela pourrait passer de 3,5 à 4,0 millions de tonnes avant la fin de 2021.

Le port de Paranagua, dans le sud du Brésil, décharge actuellement la quatrième cargaison de maïs en provenance d'Argentine. Le navire Ocean Royal est arrivé au port mercredi avec 32 000 tonnes de maïs argentin. Auparavant, le navire Aurora SB avait déchargé 35 319 tonnes en mai, le Sirius Sky avait déchargé 36 870 tonnes en juin et Interlink Nobility en avait déchargé 30 530 tonnes au début juillet.

Le maïs en provenance d'Argentine ou des États-Unis pourrait arriver dans les ports brésiliens pour 90,00 à 91,00 réaux par sac (environ 8,02 à 8,11 $ US le boisseau). Il y aurait du fret supplémentaire pour acheminer le maïs aux producteurs de porcs de l'intérieur de Santa Catarina, par exemple, mais le maïs argentin serait toujours moins cher que le maïs importé d'autres États brésiliens.

Le ministre argentin de l'Agriculture a indiqué qu'au cours du premier semestre 2021, l'Argentine a exporté 332 222 tonnes de maïs vers le Brésil, soit une augmentation de 900 % par rapport à l'année précédente. Une partie du maïs a été expédiée par navires océaniques et une partie du maïs a été transportée par camion à travers la frontière sèche. Au cours du premier semestre 2020, l'Argentine a exporté 33 000 tonnes de maïs vers le Brésil. En 2019, les Argentins ont exporté 86 574 tonnes au cours du premier semestre et ils ont exporté 64 017 tonnes au cours du premier semestre 2018.

Les importations de maïs en provenance d'Argentine devraient faire pression sur les prix domestiques records du maïs au Brésil. Deux choses pourraient changer ce scénario - un problème avec la production de maïs aux États-Unis qui augmenterait les prix internationaux, ou un affaiblissement de la devise brésilienne par rapport au dollar américain, ce qui rendrait les importations de maïs plus chères.


Partager cet article