Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les dégâts du gel deviennent de plus en plus évidents pour le maïs safrinha du Brésil

20 juillet 2021, Soybean and Corn Advisor

L'estimation du maïs 2020/21 au Brésil est restée inchangée cette semaine à 88,0 millions de tonnes, et j'ai un biais neutre à inférieur pour  l'avenir. La récolte de maïs safrinha 2020/21 a été confrontée à des défis sans précédent, j'ai donc un niveau de confiance moindre dans l'estimation du maïs brésilien. Nous ne connaîtrons pas l’estimation de la production finale avant la récolte du dernier champ et je soupçonne qu'elle sera inférieure à l'estimation actuelle.

Une autre masse d'air froid balaie le sud du Brésil depuis le début de cette semaine et devrait apporter plus de gelées et de températures de congélation lundi, mardi et mercredi dans certaines des mêmes régions qui ont connu trois nuits consécutives de gel il y a trois semaines. Des températures aussi basses que 20 °F sont attendues dans le sud du Paraná avec des gelées aussi loin au nord que le sud du Goias. Les températures froides devraient entraîner des pertes supplémentaires pour le maïs safrinha.

Selon AgRural, le maïs safrinha au Brésil a été récolté à 30 % vers la fin de la semaine dernière contre 43 % l'an dernier. Cela représente une avance de 10 % pour la semaine. La récolte de maïs ne fait que commencer dans le Paraná et le Mato Grosso do Sul en raison de l'humidité élevée des grains résultant des semis tardifs et des gelées récentes. Les agriculteurs sont également préoccupés par la mauvaise qualité des grains en raison des gelées survenues lors du remplissage des grains.

Le meilleur maïs safrinha du Brésil a probablement déjà été récolté. La gamme de rendements pour le maïs safrinha sera d'environ 120 sacs par hectare (114 bu/ac) dans certaines parties du Mato Grosso à potentiellement 0 sac par hectare dans les parties du Paraná et du Mato Grosso do Sul qui ont été les plus touchées par les gelées. Comme je l'ai mentionné dans les rapports précédents, l'impact des gelées sur une partie du maïs safrinha semé tardivement serait l'équivalent dans le Corn Belt de trois nuits consécutives de gelées vers la mi-juillet.

Des émissions télévisées agricoles au Brésil ce week-end ont montré des champs de maïs du nord du Paraná qui ont été dévastés par les gelées. Dans les champs les plus durement touchés, le maïs était très court et complètement brun comme s'il était arrivé à maturité, mais certains grains n'ont même pas atteint le stade de pâteux. Les rendements du maïs pourraient être en baisse de 70 à 80 %, certains agriculteurs indiquant qu'ils ne récolteraient même pas leur maïs.

Maïs safrinha du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté 51,9% de leur maïs safrinha à la fin de la semaine dernière, contre 75,6% l'année dernière et 68% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 16% pour la semaine. Le rythme de récolte le plus rapide se situe dans le nord du Mato Grosso, où 71 % du maïs a été récolté. Le rythme le plus lent se trouve dans le sud-est du Mato Grosso où 27 % du maïs a été récolté.

Les rendements dans le Mato Grosso sont très variables et pourraient être de l'ordre de 80 à 120 sacs par hectare (76 à 114 boisseaux/acre), ce qui est décevant mais probablement encore rentable compte tenu des prix élevés du maïs sur le marché intérieur.

Municipalité de Sorriso dans le Mato Grosso - Selon le président de l'Union rurale de Sorriso, une municipalité dans le centre du Mato Grosso, les agriculteurs s'attendent à des rendements de maïs safrinha de l'ordre de 80 à 100 sacs par hectare (76 à 95 boisseaux/acre), certains agriculteurs signalant des pertes de rendement allant jusqu'à 50% par rapport à l'année dernière. Pour les agriculteurs dont les rendements sont en baisse de 30 % ou plus, ils vont avoir du mal à respecter leurs contrats de livraison de maïs.

Selon le président de l'Association des producteurs de porcs du Mato Grosso (Acrismat), le prix au comptant du maïs à Sorriso est de 80,00 réaux le sac (environ 7,15 $ US le boisseau), ce qui est un record. Non seulement le prix du maïs est record, mais il est également difficile de s'approvisionner en maïs car certains agriculteurs ne seront pas en mesure de respecter leurs contrats. Il pense que les producteurs de porcs devront réduire leur production et espère que moins de porcs entraînera une hausse des prix du porc.

Maïs safrinha du Paraná - La situation du maïs safrinha dans le Paraná continue de se détériorer. Plus tôt la semaine dernière, le ministère de l'Économie rurale (Deral) a signalé que le maïs safrinha était évalué à 44 % comme mauvais, 45 % moyen et 11 % bon. Une semaine plus tôt, la récolte était évaluée à 42 % comme mauvaise, 46 % moyenne et 12 % bonne. Le maïs était à 4 % en pollinisation, 49 % au remplissage des grains, 47 % mûr et 3 % récolté.

Les municipalités avec le pourcentage le plus élevé de maïs safrinha classé pauvre comprennent Paranavai dans le nord-ouest du Paraná (85 %), Cornelio Procopio dans le nord du Paraná (80 %), Francisco Beltrao dans le sud-ouest du Paraná (75 %) et Cascavel dans l'ouest du Paraná. Dans certaines de ces régions, le maïs a été semé 20 à 30 jours plus tard que la normale, puis a été affecté par 50 jours sans pluie ni gelée alors que le maïs remplissait encore le grain.

Les semis tardifs et le temps sec avaient déjà fait des ravages sur la récolte avant que trois nuits de températures glaciales vers la fin juin et début juillet n'aient eu un impact significatif sur la récolte. La deuxième nuit de gelée a été particulièrement rude. La plupart des gelées sont attendues au Paraná en début de semaine.

Dans la municipalité de Maringa, dans le nord du Paraná, les agriculteurs s'attendent à des pertes pouvant atteindre 60 à 70 %, avec peut-être une perte totale pour le maïs planté après la fin de la période de plantation idéale. Dans la municipalité de Londrina, également située dans le nord du Paraná, la situation est similaire et la municipalité a déclaré un état de calamité.

Des pertes similaires sont également attendues dans l'ouest et le sud-ouest du Paraná. La qualité du grain devrait également être inférieure à la moyenne en raison de la sécheresse et des gelées.

Malheureusement, la quantité de cultures couvertes par l'assurance-récolte au Brésil est beaucoup plus faible qu'aux États-Unis. Le directeur du Programme national de fortification de l'agriculture familiale (Pronaf) estime que moins de 20 % de la récolte de soya brésilien est couverte par toute forme d’assurance. 

Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité d'Aral Moreira, à la frontière avec le Paraguay, dans le sud-ouest du Mato Grosso do Sul, les rendements du maïs safrinha pourraient être réduits de moitié en raison de la sécheresse et des gelées de la fin juin et début juillet. Dans une bonne année, les agriculteurs de la région peuvent s'attendre à des rendements de maïs pouvant atteindre 120 sacs par hectare (114 boisseaux/acre), mais les rendements cette année seront plutôt de l'ordre de 60 sacs par hectare (57 boisseaux/acre). La récolte du maïs devrait débuter au début août en raison d'un retard de 25 jours dans les semis. Il est prévu que certains agriculteurs ne seront pas en mesure de respecter leurs contrats de livraison de maïs. 

Maïs safrinha de Sao Paulo - Selon le président d'Aprosoja-SP, la récolte de maïs safrinha à Sao Paulo n'a pas commencé, mais les agriculteurs s'attendent à des pertes de l'ordre de 50 % en raison de la sécheresse et du gel. Les conditions sèches prolongées ont réduit les rendements de 30 à 40 %, puis les gelées ont augmenté les pertes jusqu'à 50 %. Normalement, les rendements de maïs safrinha dans l'État sont de l'ordre de 100 sacs par hectare (95,4 boisseaux/ac), mais cette année, ils pourraient être de 30 à 50 sacs par hectare (29-48 boisseaux/ac). Certains agriculteurs pourraient abandonner la culture ou la couper pour l'ensilage. L'étendue totale des pertes ne sera connue que lorsque tout le maïs sera récolté et cela pourrait être pire que ce qui est prévu actuellement.


Partager cet article