Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Des approvisionnements restreints en maïs pour soutenir les prix de celui-ci au Brésil jusqu'en 2021

15 juillet 2021, Soybean and Corn Advisor

Les approvisionnements en maïs au Brésil sont très tendus en raison d'une réduction non présentée de la production de maïs safrinha 2020/21. La production de maïs safrinha est en baisse d'environ vingt millions de tonnes par rapport aux attentes initiales et pourrait encore baisser à mesure que la récolte progresse. Environ 20 % du maïs safrinha a été récolté, mais la récolte ne fait que commencer dans les États du Paraná et du Mato Grosso do Sul, où les effets de la sécheresse et des gelées ont été les plus sévères.

En conséquence, les prix intérieurs du maïs au Brésil devraient rester élevés au moins jusqu'à la fin de 2021 et peut-être au-delà. Le Brésil a déjà importé du maïs du Paraguay et de l'Argentine, mais les stocks de maïs serrés dans le monde pourraient limiter le potentiel d'importations futures de maïs au Brésil. La plupart des importations de maïs du Brésil en 2021 provenaient du Paraguay, mais la sécheresse et les gelées ont également réduit la production de maïs au Paraguay.

Anticipant le potentiel d'importations supplémentaires de maïs, le Brésil a éliminé les tarifs sur le maïs importé de pays non-Mercosul, mais même avec cela, le maïs importé des États-Unis par exemple n'est pas compétitif pour les éleveurs de l'intérieur du sud du Brésil, qui est le centre de la production porcine et avicole du Brésil.

La récolte de maïs safrinha représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil, le reste provenant de la récolte de maïs de pleine saison dans le sud du Brésil. Les pertes pour le maïs safrinha ont été si sévères que c'est comme perdre toute la récolte de maïs en pleine saison.

Les utilisateurs nationaux du sud du Brésil sont prêts à soumissionner les exportateurs pour les approvisionnements en maïs disponibles, et par conséquent, les exportations de maïs du Brésil en 2021 pourraient se situer autour de 20 millions de tonnes, soit plus de 10 millions de tonnes de moins que les attentes initiales.

La récolte du maïs safrinha est très tardive cette année et elle ne sera probablement pas terminée avant la deuxième quinzaine d'août. Les agriculteurs du sud du Brésil commenceront à semer leur maïs de pleine saison 2021/22 en août et septembre. La récolte de maïs safrinha 2021/22 sera semée en février et mars de l'année prochaine après la récolte du soya.


Partager cet article