Selon un récent rapport de Safras & Mercado, les agriculteurs brésiliens ont vendu 79,2% de leur production de soya 2020/21 contre 92,9% l'année dernière et 78,2% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une augmentation de 3,6% par rapport au mois dernier.
Pour la récolte de soya 2021/22 qui sera semée à partir de septembre, les agriculteurs ont contracté à terme 21,5 % de leur production anticipée contre 39,8 % l'an dernier et 17,6 % pour la moyenne quinquennale. Cela représente une progression de 2,3% pour le mois.
Tant pour l'ancienne que pour la nouvelle récolte, les agriculteurs brésiliens sont prudents avec leurs ventes en raison de l'énorme volatilité du marché et de l'avenir incertain pour la monnaie brésilienne.
Une dévaluation de 30 % de la monnaie brésilienne à la fin de 2020 et au début de 2021 a contribué à propulser les prix domestiques des grains au Brésil à des niveaux records. Au cours des derniers mois, la devise s'est renforcée à environ 4,9 réaux pour un dollar américain. Récemment, il a recommencé à s'affaiblir et il se négocie maintenant dans une fourchette de 5,17 réaux pour un dollar US.
Les producteurs de soya brésiliens ont connu une saison de croissance 2020/21 très rentable. Une erreur commise par de nombreux agriculteurs était qu'ils vendaient trop tôt leur production de soya anticipée alors que les prix étaient beaucoup plus bas, mais à l'époque, ils étaient satisfaits du prix. Au moment de la récolte de soya 2020/21, les prix intérieurs étaient environ le double par rapport à l'année précédente.
Apparemment, ils ne veulent pas faire la même erreur deux fois, de sorte que les agriculteurs brésiliens concluent des contrats à terme à environ la moitié du rythme de la dernière saison de croissance.

