L'estimation du maïs 2020/21 au Brésil est restée inchangée cette semaine à 88,0 millions de tonnes, et j'ai un biais inférieur à l'avenir. Même si l'estimation est restée la même, elle pourrait facilement baisser une fois que nous aurons plus de rapports de rendement pour le maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil, où le maïs a rencontré des semis tardifs, une sécheresse historique et une série de gelées.
L'étendue totale des dommages causés par le gel sur le maïs safrinha ne sera probablement connue qu'une fois la récolte terminée, de sorte que l'estimation actuelle de 88,0 millions de tonnes pourrait être révisée à la baisse dans les semaines à venir. Dans sa dernière estimation publiée la semaine dernière, Conab a abaissé son estimation de la production de maïs brésilien 2020/21 de 3 millions de tonnes à 93,3 millions de tonnes. Dans son rapport du WASDE de juillet, l'USDA a réduit sa production de maïs brésilien 2020/21 de 5,5 millions de tonnes à 93,0 millions.
Selon AgRural, le maïs safrinha au Brésil est récolté à 20 % contre 35 % l'an dernier. Cela représente une progression de 8% pour la semaine. Le Mato Grosso est l'État avec la récolte de maïs la plus avancée avec 35,5 %. La récolte de maïs au Paraná et au Mato Grosso do Sul ne fait que commencer.
Maïs safrinha du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs de l'État ont récolté 35,5% du maïs safrinha, contre 61,1% l'année dernière et 53,3% en moyenne. Cela représente une avance de 13% pour la semaine. Le rythme de récolte le plus rapide se situe au centre-nord, où 47 % du maïs a été récolté. Le rythme de récolte le plus lent se situe dans le centre-sud où 16 % du maïs a été récolté.
Les rendements du maïs safrinha dans le Mato Grosso sont variables. De nombreuses municipalités locales signalent des rendements de safrinha inférieurs aux attentes, mais la société brésilienne SLC Agricola a signalé que leurs rendements de maïs sont meilleurs que prévu. Dans une interview avec Reuters la semaine dernière, le directeur des opérations de SLC a indiqué que la société s'attend à récolter entre 95 et 105 sacs par hectare (90,6 à 100,1 boisseaux/acre) lors de ses opérations dans le Mato Grosso. L'année dernière, leur rendement moyen de maïs safrinha dans le Mato Grosso était de 122 sacs par hectare (116,3 boisseaux/acre).
Il attribue les rendements meilleurs que prévu aux précipitations survenues en avril qui ont aidé le maïs semé plus tardivement. La récolte de maïs de SLC était terminée à 21 % la semaine dernière.
SLC a finalisé l'achat de deux autres entreprises agricoles, Terra Santa et Agricola Xingo, de sorte que leur superficie cultivée pendant la saison de croissance 2021/22 sera de 660 000 hectares (1,63 million d'acres). Le directeur des opérations a indiqué qu'ils ont déjà acheté 90 % des intrants nécessaires pour leurs cultures de soya, de maïs et de coton en 2021/22.
Municipalité de Sinop dans le Mato Grosso - Le président du syndicat rural de Sinop dans le nord du Mato Grosso estime que le rendement du maïs safrinha dans la municipalité sera en baisse de 20 à 30 % en raison des intempéries. Au lieu des 100 à 110 sacs par hectare habituels (95,4 à 105,8 boisseaux/acre), il s'attend à des rendements de l'ordre de 75 à 80 sacs par hectare (71,5 à 76,3 boisseaux/acre).
Le maïs qui a été récolté jusqu'à présent est le maïs planté le plus hâtivement qui devrait avoir les rendements les plus élevés cette année. Le maïs semé plus tardivement devrait avoir les rendements les plus faibles, mais la récolte n'a pas encore commencé pour le maïs semé plus tardivement. Environ la moitié du maïs de la municipalité a été récolté et les rendements de maïs peuvent diminuer à mesure que la récolte progresse vers le maïs semé plus tardivement.
Le maïs semé plus tardivement s'est heurté à une série de problèmes météorologiques et de ravageurs pendant la saison de croissance. Après avoir été planté jusqu'à un mois plus tard que la normale, de fortes pluies peu après la plantation ont emporté une partie de l'engrais azoté nouvellement appliqué. Après cette période de fortes pluies, le reste de la saison de croissance a été relativement sec et les pluies estivales se sont terminées plus tôt que la normale. De plus, certains agriculteurs de la région ont signalé une infestation de cicadelles du maïs, qui s'est avérée difficile à contrôler.
Vous trouverez ci-dessous un graphique de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso illustrant les progrès de la récolte de maïs safrinha dans le Mato Grosso. Après un démarrage lent, le rythme des vendanges commence maintenant à s'accélérer.

Maïs safrinha du Paraná - L'état des cultures de maïs safrinha dans l'État du Paraná s'est détérioré après une série de gelées la semaine dernière qui ont balayé le sud du Brésil. L'air le plus froid en 20 ans a fait chuter les températures dans l'ouest du Paraná dans les 20 °F, ce qui a entraîné trois nuits consécutives de gelées. Le Paraná est le deuxième plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil après le Mato Grosso.
Le ministère de l'Économie rurale (Deral) évalue le maïs du Paraná à 42 % «mauvais» état, 46 % «moyen» et 12 % «bon». La semaine précédente, le maïs a été évalué à 33 % «mauvais», 41 % «moyen» et 26 % «bon». Au début de la semaine dernière, le maïs safrinha du Paraná était à 6 % en pollinisation, 61 % au remplissage des grains et à maturité à 33 %. Le maïs est récolté à 3 %, ce qui n'est que de 1 % en hausse par rapport à la semaine dernière. Deral estime que jusqu'à 70 % du maïs safrinha de l'État était à un stade de développement sensible lorsque les gelées se sont produites.
Les autorités locales ont indiqué que l'étendue totale des dommages causés par les gelées ne sera connue qu'une fois le maïs récolté. En plus des rendements beaucoup plus faibles, la qualité de certains grains devrait également être médiocre.
Avec moins de maïs disponible pour les éleveurs du sud du Brésil, les prix du maïs local ont augmenté alors que l'utilisateur final essaie de verrouiller les approvisionnements disponibles. Dans l'ouest du Paraná, les prix du maïs sont de l'ordre de 95,00 réaux le sac (environ 8,50 $ US le boisseau).
Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - La combinaison de la sécheresse et des gelées a eu de lourdes conséquences sur le maïs safrinha du Mato Grosso do Sul. Selon les estimations de l'Association des producteurs de soya et de maïs du Mato Grosso do Sul (Aprosoya/MS), l'État devait produire 8,2 millions de tonnes de maïs, mais ce chiffre a maintenant été réduit à 6,2 millions. Le rendement moyen du maïs dans l'État devrait maintenant être de l'ordre de 52,3 sacs par hectare (49,9 boisseaux/acre). Le maïs du Mato Grosso do Sul est évalué à 61 % «mauvais», 38 % «moyen» et 1 % «bon».
Le prix moyen du maïs en juin dans le Mato Grosso do Sul était de 84,38 réaux le sac (environ 7,50 $ US le boisseau). C'est 119 % de plus qu'en juin 2020, lorsque le prix était en moyenne de 38,48 réaux par sac (environ 3,45 $ US le boisseau).
Maïs safrinha du Goias - Selon le directeur du Syndicat rural de Mineiros dans le sud-ouest du Goias, la récolte de maïs safrinha est terminée à 5 % et les producteurs s'attendent à des pertes de rendement pouvant atteindre 40 % pour leur maïs semé plus tôt en raison du temps sec. Il y a deux semaines, ils ont subi un gel, ce qui est rare dans la région, et quelques-uns des champs plantés plus tardivement pourraient subir des pertes pouvant atteindre 80 %. Les prix au comptant du maïs à Goias ont augmenté jusqu'à une fourchette de 73,00 réaux par sac (environ 6,50 $ US le boisseau) en raison des pertes anticipées dues aux gelées récentes.

