Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Alors que le maïs safrinha est récolté à 12%, le temps froid inquiète

07 juillet 2021, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le maïs safrinha au Brésil est récolté à 12 % contre 23 % l'an dernier. Cela représente une avance de 5% pour la semaine.

Les températures les plus froides en 20 ans ont entraîné trois nuits consécutives la semaine dernière de températures glaciales qui ont eu un impact négatif sur le maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil. L'étendue des dégâts ne sera pas entièrement connue tant que le maïs ne sera pas récolté, mais les rendements seront très décevants et il y aura des grains de moins bonne qualité, en particulier pour le dernier maïs planté.

La sécheresse avait déjà réduit le potentiel de rendement du maïs safrinha et maintenant les gelées vont aggraver la situation. Pour le maïs qui approchait de la maturité, il y aura probablement peu de dégâts. Pour le maïs en pollinisation, les dégâts pourraient atteindre 80 %. Le développement du maïs safrinha au Brésil est tellement étalé qu'il est difficile de juger de l'étendue totale des dégâts.

Pour le maïs safrinha planté plus hâtivement, ce serait l'équivalent de certains champs de maïs aux États-Unis qui subiraient trois nuits de gel entre la fin septembre et le début octobre. Les rendements dans ces champs ne seraient probablement pas beaucoup touchés. 

Pour le maïs safrinha planté plus tardivement, ce serait l'équivalent de certains champs de maïs aux États-Unis qui subiraient trois nuits de gel à la mi-juillet. Les rendements de ces champs pourraient être décevants.

Maïs safrinha du Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a rapporté que les agriculteurs de l'État avaient récolté 22,4 % du maïs safrinha à la fin de la semaine dernière, contre 46 % l'année dernière et 39,5 % pour la moyenne des dernières années. Cela représente une progression de 12,7% pour la semaine. Le rythme de récolte le plus rapide se situe dans le nord-est du Mato Grosso, où 34 % du maïs a été récolté. Le rythme de récolte le plus lent se trouve dans le centre-sud du Mato Grosso, où 12 % du maïs a été récolté.

Le maïs safrinha du Mato Grosso n'a pas connu de gel, mais le temps sec précédent a entraîné des rendements de maïs inférieurs aux attentes.

Maïs safrinha du Paraná - Dans l'État du Paraná, un spécialiste du maïs du Département de l'économie rurale (Deral) a estimé que 1,8 million d'hectares sur les 2,5 millions d'hectares de maïs safrinha de l'État (72 %) étaient à un stade de développement qui pourrait être négativement affecté par les températures froides.

Deral a rapporté qu'à partir de lundi dernier, 11% du maïs safrinha du Paraná était en train de polliniser, 62% remplissaient le grain, 27% étaient matures et 2% ont été récoltés. Le maïs a été évalué à 33 % mauvais, 41 % moyen et 26 % bon. Ces cotes ont été publiées avant les gelées de la semaine dernière.

L'ampleur des dégâts causés par les gelées dépend principalement du stade de développement de la culture. Les dommages les plus importants se produiront dans la culture qui pollinise ou  encore commence à remplir le grain. Le moins de dommages se produira dans la culture qui est mature ou approche de la maturité. Il faut quelques jours après un gel pour juger de l'étendue des dégâts qui peuvent aller de légers dégâts à une perte totale de la récolte.

Deral avait déjà réduit ses attentes initiales concernant la récolte de maïs safrinha d'environ 5 millions de tonnes à 9,8 millions. Les spécialistes du maïs de Deral ont indiqué que leur estimation de la récolte de maïs safrinha baissera une fois que l'étendue des dommages causés par le gel sera connue. 

Il y aura un large éventail de pertes dues à la sécheresse et aux températures froides. Par exemple, dans la municipalité de Marechal Candido dans l'ouest du Paraná, le président du syndicat rural a estimé que certains champs qui devaient produire jusqu'à 120 sacs par hectare (114 boiss./ac) peuvent maintenant avoir des rendements aussi bas que 30 sacs. par hectare (28,6 boiss./acre).

Maïs safrinha du Goias - Le gel de la semaine dernière au Brésil s'est étendu du nord jusqu'au sud du Goias, ce qui est très inhabituel. Selon le président d'Aprosoya-GO, une partie du maïs safrinha de l'État a passé 50 jours sans pluie et avait déjà subi des pertes de rendement allant jusqu'à 30 %. Les gelées ont encore fait baisser les rendements, mais l'ampleur des pertes ne sera probablement connue qu'une fois le maïs récolté. La récolte de maïs du Goias devrait s'accélérer au cours des dix prochains jours.


Partager cet article