Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les exportations de maïs du Brésil pourraient chuter de 50 % en juillet

06 juillet 2021, Soybean and Corn Advisor

Juillet est généralement le mois où le Brésil commence à augmenter ses exportations de maïs, mais les exportations de maïs du Brésil en juillet devraient être bien en deçà des attentes initiales. Le Brésil devrait exporter environ 33 millions de tonnes de maïs en 2021, la quasi-totalité des exportations provenant de la récolte de maïs safrinha. Malheureusement, le maïs safrinha a été semé beaucoup plus tard que la normale et il a ensuite subi une sécheresse historique et la semaine dernière, il a été touché par trois nuits consécutives de températures glaciales.

La production finale de maïs safrinha ne sera pas entièrement connue tant que la récolte ne sera pas récoltée, mais il est garanti qu'elle sera bien inférieure à ce qui était initialement prévu. En conséquence, les exportations de maïs du Brésil en 2021 pourraient se rapprocher de 20 millions de tonnes.

Les sources commerciales au Brésil signalent de nombreux « effondrements », car les exportateurs préfèrent vendre sur le marché intérieur où les prix sont plus élevés. Le maïs qui sera exporté en juillet provient de contrats antérieurs, mais à l'avenir, les commerçants préféreraient vendre sur le marché intérieur, d'où les « lessivages » à l'exportation.

Selon l'agence maritime Cargonave, 39 navires devraient charger du maïs dans les ports brésiliens au mois de juillet contre 85 navires en juillet 2020. Selon les données de l'Association nationale brésilienne des exportateurs de grain (Anec), le Brésil pourrait exporter 2,5 millions de tonnes de maïs en juillet contre 5 millions de tonnes en juillet 2020. Le Brésil exportera du maïs en juillet, août et septembre, mais après cela, les exportations de maïs devraient diminuer considérablement.

Les prix intérieurs du maïs devraient rester très élevés au Brésil au moins jusqu'à la fin de l'année. Cela devrait inciter les agriculteurs brésiliens à augmenter significativement leur superficie pour la récolte de maïs safrinha 2021/22.


Partager cet article