Cela a été le "trifecta" des problèmes pour le maïs safrinha du Brésil 2020-21. Il a été planté historiquement tard, il a ensuite été touché par une sécheresse historique, et maintenant il a été touché par certaines des températures les plus froides en 20 ans.
Une masse d'air arctique a balayé le sud du Brésil la semaine dernière avec, jusqu'à présent, les températures les plus froides de la saison. Des gels généralisés ont été signalés dans le sud du Brésil et au Paraguay pendant trois nuits consécutives. Le maïs safrinha dans les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul, de Sao Paulo, du Goias et du Minas Gerais avait déjà été gravement touché par certains des temps les plus secs jamais enregistrés dans le centre-sud du Brésil. Les pertes dues aux gels aggraveront encore la situation.
Les dégâts devraient également être graves au Paraguay voisin, où la récolte de maïs a subi de fortes gelées. Ceci est important pour les éleveurs de bétail au Brésil, car ils importent du maïs du Paraguay en raison du manque d'approvisionnement en maïs disponible au Brésil.
Les gelées se sont produites aussi loin au nord que l'État du Goias et en plus du maïs safrinha, les températures froides ont également affecté la canne à sucre, le café et les agrumes. Les producteurs de bétail seront également touchés par la hausse des prix du maïs en raison de l'approvisionnement en maïs très serré.