Une masse d'air arctique a balayé le sud du Brésil cette semaine avec les températures les plus froides de la saison. Des gelées généralisées ont été signalées dans le sud du Brésil et au Paraguay pendant trois nuits consécutives.
La culture la plus touchée par les températures glaciales est le maïs safrinha. Celui-ci a été semé extrêmement tardivement. Il a ensuite connu une sécheresse historique, et maintenant il est impacté par des températures inhabituellement froides. En conséquence, les estimations de la production de maïs brésilien 2020/21 continuent de baisser.
Dans l'État du Paraná par exemple, un spécialiste du maïs du Département de l'économie rurale (Deral) a estimé que 1,8 million d'hectares sur les 2,5 millions d'hectares de maïs safrinha de l'État (72 %) étaient à un stade de développement qui pourrait être négativement impacté par les températures froides.
Deral a rapporté qu'à partir de lundi dernier, 11% du maïs safrinha du Paraná était en train de polliniser, 62% remplissaient le grain, 27% étaient matures et 2% ont été récoltés. Le maïs a été évalué à 33 % mauvais, 41 % moyen et 26 % bon.
L'ampleur des dégâts causés par les gelées dépend principalement du stade de développement de la culture. Les dommages les plus importants se produiront dans la culture qui pollinise ou encore commence à remplir le grain. Le moins de dommages se produira dans la culture qui est mature ou approche de la maturité. Il faut quelques jours après un gel pour juger de l'étendue des ravages qui peuvent aller de légers dégâts à une perte totale de la récolte.
Deral avait déjà réduit ses attentes initiales concernant la récolte de maïs safrinha d'environ 5 millions de tonnes à 9,8 millions. Les spécialistes du maïs de Deral ont indiqué que leur estimation de la récolte de maïs safrinha baissera une fois que toute l'étendue des dommages causés par le gel sera connue.
Il y aura un large éventail de pertes dues à la sécheresse et aux températures froides. Dans la municipalité de Marechal Candido, dans l'ouest du Paraná, par exemple, le président du syndicat rural a estimé que certains champs qui devaient produire jusqu'à 120 sacs par hectare (114 boiss./ac) pourraient maintenant être aussi bas que 30 sacs par hectare (28,6 boiss./acre).
Le maïs safrinha dans les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul, de Sao Paulo, du Goias et du Minas Gerais avait déjà été gravement touché par certaines des conditions les plus seches jamais enregistrées dans le centre-sud du Brésil. Les pertes dues aux gelées aggraveront encore la situation.
Les dégâts devraient également être importants au Paraguay voisin, où la récolte de maïs a subi de fortes gelées. Ceci est important pour les utilisateurs finaux de maïs au Brésil, car ils importent du maïs du Paraguay en raison du manque d'approvisionnement en maïs disponible au Brésil.