Au moment d'écrire ces lignes, l'air le plus froid de la saison se déplacera dans le sud du Brésil entre lundi et mercredi avec un potentiel de gel et peut-être même de la neige dans les hautes altitudes. Les températures les plus froides peuvent survenir mardi soir et mercredi matin et il peut également y avoir plusieurs nuits consécutives avec des températures glaciales. Le Brésil connaît actuellement les nuits les plus longues de l'année, ce qui permet encore plus de refroidissement.
Si un gel se produit dans l'ouest et le nord du Paraná et le sud du Mato Grosso do Sul, cela pourrait causer des dommages supplémentaires au maïs safrinha. Au début de la semaine dernière, le maïs safrinha du Paraná était à 14% en pollinisation et à 61% au remplissage du grain. Environ 30 % du maïs du Paraná et du Mato Grosso do Sul pourraient subir des pertes supplémentaires si les prévisions de gel se vérifient.
Le maïs safrinha au Brésil est récolté à environ 5 à 7 % contre 15 % l'an dernier à la même époque. Les premiers rapports continuent de montrer beaucoup de variabilité dans les rendements. Le premier maïs récolté devrait être le plus productif car il a été semé le plus tôt.
Maïs safrinha du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs de l'État ont récolté 9,7 % de leur maïs safrinha 2020/21, contre 31,5 % l'année dernière et 26 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 5,8% pour la semaine. Le rythme de récolte le plus avancé se situe dans le nord-est du Mato Grosso, où 18,3 % du maïs a été récolté. Le rythme de récolte le plus lent se trouve dans le sud-est du Mato Grosso, où 3,8 % du maïs a été récolté.
Le graphique ci-dessous illustre les progrès de la récolte de safrinha dans le Mato Grosso. La ligne rouge foncé représente les progrès de la récolte de cette année, la ligne jaune représentant les progrès de l'année dernière et la ligne pointillée représentant la moyenne sur 5 ans. La zone ombrée en jaune est la progression maximale et minimale de la récolte au cours des 5 dernières années.

Le maïs safrinha gravement touché par la sécheresse dans le nord du Paraná - Les producteurs de maïs du nord du Paraná sont confrontés à une récolte de maïs safrinha difficile. La culture a été semée un mois plus tard que la normale, puis la saison des pluies d'été s'est terminée plus tôt que la normale. Dans la municipalité de Maringa au nord du Paraná, certaines zones ont été sans pluie pendant une période de 90 jours.
Selon le Président du Syndicat Rural de Maringa, la perte moyenne de maïs dans la région sera de 50 à 60 % et dans les zones les moins pluvieuses, les pertes pourraient être de 80 à 100 %. La récolte du maïs safrinha commencera à la mi-juillet, il existe donc encore un potentiel de pertes supplémentaires si un gel survient dans les prochaines semaines.
Certains des agriculteurs qui ont contracté à terme leur production de maïs prévue auront du mal à récolter suffisamment de maïs pour respecter leurs contrats. Cela les obligera à renégocier leurs contrats avec les compagnies de grain.
Le Département de l'économie rurale (Deral) a signalé que 24 % du maïs safrinha du Paraná est mature et que 1 % a été récolté. Deral a abaissé son estimation pour la récolte de safrinha 2020/21 de 500 000 tonnes à 9,8 millions de tonnes. Son estimation actuelle est inférieure de 4,9 millions de tonnes à son estimation initiale. Le Paraná est le deuxième plus grand État producteur de maïs safrinha au Brésil après le Mato Grosso.
Maïs safrinha du Goias - Les agriculteurs de la municipalité de Rio Verde, dans le sud-ouest du Goias, ont commencé à récolter leur maïs safrinha. Selon le directeur du Syndicat rural de Rio Verde, les agriculteurs de la région avaient prévu des rendements de maïs de l'ordre de 130 à 150 sacs par hectare (124 à 143 boisseaux/acre), mais leurs rendements pourraient être en baisse de 40 % ou plus. Les premiers rendements étaient de 45 sacs par hectare (43 bu/ac), puis ils se sont améliorés à 51 sacs par hectare (48,6 bu/ac) et maintenant ils sont de l'ordre de 70 sacs par hectare (66,7 bu/ac). Le prochain maïs à récolter est celui semé en mars après la fin de la période de plantation idéale et les rendements devraient être très décevants.
Le Rallye des récoltes d'Agroconsult - Après l'achèvement de leur tournée annuelle des récoltes appelée Rallye des récoltes (Rally da Safra), Agroconsult a abaissé son estimation du maïs brésilien 2020/21 à x millions de tonnes. Ils ont abaissé leur estimation de la production de maïs safrinha à 65,3 millions de tonnes, soit une baisse de 900 000 tonnes par rapport à leur estimation précédente et de 22% par rapport à leur estimation de janvier.
Leur tournée des cultures a mis en évidence les zones fortement touchées par 40 à 70 jours de sécheresse, la plus grande dans les États du Paraná et du Mato Grosso do Sul. AgroConsult a estimé le rendement du maïs du Paraná à 58,0 sacs/ha (55,3 boisseaux/ac), celui du Mato Grosso do Sul à 54,5 sacs/ha (52,0 boisseaux/ac), celui du Minas Gerais à 56,6 sacs/ha (54,0 boisseaux/ac), celui de Sao Paulo à 60 sacs/ha (57,2 boisseaux/acre) et celui du Goias à 67,8 sacs/ha (64,6 boisseaux/acre). Le plus gros État producteur est le Mato Grosso, où le groupe a estimé le rendement à 94,5 sacs/ha (90,1 boisseaux/acre), soit une baisse de 14 % par rapport à l'année dernière.

