Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil autorise les importations de maïs des États-Unis

23 juin 2021, Soybean and Corn Advisor

Les producteurs de porcs et de volailles du sud du Brésil ont enregistré des marges bénéficiaires négatives ces derniers mois en raison des prix record du maïs. Certains des plus grands éleveurs de bétail ont déjà commencé à importer du maïs du Paraguay et de l'Argentine afin de maintenir leurs activités opérationnelles. Ils ont également demandé au gouvernement d'autoriser l'importation de maïs OGM des États-Unis au Brésil.

En réponse, le gouvernement brésilien a récemment annoncé que la Commission technique nationale de biosécurité (CTNBio) avait approuvé l'importation de maïs OGM des États-Unis au Brésil.

Que le Brésil importe ou non du maïs américain dépendra en fin de compte des prix. Selon Marcos Araujo, un analyste d'Agrinvest, si le maïs était importé des États-Unis aujourd'hui, il arriverait dans la ville de Chapeco, dans l'ouest de Santa Catarina, au prix d'environ 105,49 réaux par sac (environ 9,40 $ US le boisseau). Le maïs importé d'Argentine arriverait au même endroit et coûterait environ 86,24 réaux par sac (environ 7,68 $ US le boisseau). Le prix local du maïs à Chapeco est actuellement de 81,00 réaux par sac (environ 7,21 $ US le boisseau).

Chapeco est le centre de la production porcine du Brésil et le maïs des États-Unis devrait être transporté par camion des ports vers l'intérieur de Santa Catarina. Aux prix actuels, importer du maïs des États-Unis dans le sud du Brésil ne serait pas une option viable. Cela pourrait être une option viable si le maïs était importé dans le nord-est du Brésil, mais la demande de maïs dans cette région du Brésil est assez faible.

En revanche, le maïs importé de l'Argentine voisine pourrait simplement être transporté par camion à quelques centaines de kilomètres de l'autre côté de la frontière jusqu'à l'ouest de Santa Catarina.

De plus, les agriculteurs brésiliens commencent à récolter leur maïs safrinha, qui représente les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil. La pression des récoltes au cours des prochains mois pourrait faire baisser les prix intérieurs du maïs, rendant les importations américaines encore moins viables.


Partager cet article