La principale nouvelle de la semaine dernière concernant la récolte de maïs 2020/21 au Brésil était le fait que Conab a abaissé son estimation de maïs de 10 millions de tonnes à 96,3 millions. Elle a cité le temps sec dans le centre-sud du Brésil au cours des derniers mois et un gel dans l'ouest du Paraná comme raisons de l'estimation la plus basse. Conab a également indiqué que l'estimation pourrait encore baisser, surtout s'il y a des gelées supplémentaires dans le Paraná ou le Mato Grosso do Sul avant la fin juin. L’estimation de Conab est maintenant inférieure de plus de 2,0 millions de tonnes à la dernière évaluation de maïs brésilien de l'USDA de 98,5 millions de tonnes.
Maïs safrinha du Mato Grosso - Les premiers rendements du Mato Grosso sont très variables en raison des précipitations irrégulières au cours des derniers mois (voir article précédent). Cet article citait les rendements de la municipalité de Nova Mutum, dans le centre-sud de l'État, qui a souffert de périodes de temps sec. Les meilleurs rendements de maïs devraient provenir du nord-ouest du Mato Grosso et les rendements les plus faibles du sud et de l'est du Mato Grosso.
Dans la municipalité de Primavera do Leste, dans le sud-est du Mato Grosso, le président du syndicat rural estime que le rendement du maïs sera en baisse de 30 % par rapport à la moyenne. Il s'attend à des rendements de l'ordre de 75 sacs par hectare (71,5 boisseaux/acre) comparativement aux rendements normaux de 110 à 115 sacs par hectare (104,9 à 109,7 boisseaux/acre).
Maïs safrinha du Paraná - Le ministère de l'Économie rurale a rapporté plus tôt la semaine dernière que le maïs safrinha du Paraná avait été récolté à 1 %. Il a également noté que le maïs safrinha était à 4 % en développement végétatif, 25 % en pollinisation, 61 % au remplissage des grains et 10 % à maturité. Le maïs safrinha a été évalué comme 32 % médiocre, 46 % moyen et 22 % bon.
Le maïs safrinha du Paraná a souffert du temps sec pendant presque toute la saison de croissance. Les pluies récentes sont arrivées trop tard pour que la récolte se rétablisse et un gel fin mai a entraîné des dégâts supplémentaires. Les rendements en maïs de l'État pourraient finir par être les plus bas depuis plus de dix ans.
La période « Soybean Free » au Paraná a commencé le 10 juin et se prolongera jusqu'au 10 septembre. Pendant cette période, aucune plante de soya vivante ne sera autorisée dans l'État.
Treize États brésiliens ont adopté le programme « Soybean Free » comme moyen de réduire la propagation de la rouille du soya d'une saison de croissance à l'autre. Les dates de plantation du soya et la période « sans soya » pour plusieurs États peuvent être ajustées en raison de nouvelles réglementations publiées par le ministère de l'Agriculture.
Le Paraguay a également adopté un programme similaire interdisant les plants de soya vivants entre les saisons de croissance et au Paraguay, il s'appelle une « pause phytosanitaire ».
Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Douradina, dans le sud du Mato Grosso do Sul, le maïs safrinha n'a reçu que 50 mm de précipitations (2 pouces) pendant toute la saison de croissance. Selon le président du syndicat rural de Douradina, les agriculteurs de la région s'attendaient à récolter plus de 100 sacs par hectare (95,4 boisseaux/acre) comme l'an dernier, mais la sécheresse a entraîné des pertes de rendement de 70 % ou plus avec beaucoup de champs qui ne seront pas récoltés.
Malheureusement, certains agriculteurs qui avaient contracté à terme une partie de leur production de maïs prévue ne produiront pas suffisamment de maïs pour remplir leurs contrats. Ils seront obligés de renégocier leurs contrats avec les compagnies de grain avec une perte importante.
Conab a abaissé son estimation de maïs 2020/21 au Brésil de 10,1 millions de tonnes à 96,3 millions (voir l'article précédent). L'USDA a abaissé son estimation de maïs 2020/21 au Brésil de 3,5 millions de tonnes à 98,5 millions.

