Les précipitations limitées récemment reçues par la récolte de maïs safrinha étaient généralement considérées comme trop faibles et trop tardives pour une grande partie de la récolte. En plus des pertes causées par la sécheresse, le maïs safrinha du Paraná a subi des pertes supplémentaires dues aux récentes gelées qui ont touché une partie du maïs qui était à un stade de développement sensible.
Une préoccupation à l'horizon pour les agriculteurs brésiliens est le fait que la devise brésilienne s'est renforcée ces dernières semaines. À la clôture de la bourse vendredi dernier, le real brésilien s'échangeait à 5,03 pour un dollar US, soit 3,4 % plus fort pour la semaine. Il s'agit du résultat le plus élevé pour la monnaie depuis le 10 juin 2020. Une monnaie nationale plus forte signifie généralement que les agriculteurs brésiliens mettent moins d'argent dans leurs poches lorsqu'ils vendent leur grain.
Maïs safrinha du Mato Grosso à 4 millions de tonnes en deçà des attentes initiales - Le directeur technique de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) avait initialement estimé la production de maïs safrinha dans l'État à 36 millions de tonnes, mais il a maintenant réduit l'estimation à 32 millions tonnes avec le potentiel de le déplacer encore plus bas. Le rendement de maïs à l'échelle de l'État l'année dernière était de 109 sacs par hectare (104 boisseaux/acre), mais le rendement cette année devrait être de l'ordre de 93,8 sacs par hectare (89,4 boisseaux/acre), ce qui serait le plus bas en quatre ans. .
Les zones les plus durement touchées par le temps sec se trouvent dans le sud-est du Mato Grosso, dans les municipalités de Primavera do Leste et Rondonopolis. Les municipalités du centre-nord de Lucas do Rio Verde, Sorriso et Sinop ont également été touchées ainsi que les municipalités du centre-sud de Tangara do Serra et Diamantino.
Les agriculteurs de l'ouest du Mato Grosso ont commencé à récolter une partie de leurs premiers maïs plantés. Dans la municipalité de Sapezal située dans l'ouest du Mato Grosso, les agriculteurs pensent que leurs rendements sont inférieurs aux attentes initiales en raison d'une période de 45 jours sans pluie. La récolte de maïs dans l'État culminera en juillet et août.
Bien que les rendements puissent être décevants, les agriculteurs sont satisfaits des prix. Au début de la saison de croissance 2020/21, les agriculteurs sous-traitaient leur maïs pour 35 à 40 R$ par sac (environ 3,00 $ à 3,45 $ US le boisseau). Les agriculteurs ont encore 30 à 40 % de leur maïs à vendre et le prix actuel est de l'ordre de 80 réaux le sac (environ 6,85 $ US le boisseau).
L'État du Mato Grosso est le plus grand État producteur de maïs safrinha au Brésil, responsable d'environ 45% de la production totale. Alors que le temps au Mato Grosso a été meilleur que dans d'autres régions du Brésil, les conditions plus sèches que la normale ont eu des conséquences néfastes sur la récolte.
Les rendements du maïs dans l'ouest du Paraná pourraient baisser jusqu'à 35 % - Le maïs safrinha de la municipalité de Cascavel, dans l'ouest du Paraná, a été affecté négativement par une série de problèmes météorologiques. La culture a été semée beaucoup plus tard que la normale, puis le temps sec a ralenti son développement précoce. Plus récemment, une gelée s'est produite la semaine dernière affectant la culture alors qu'elle était à un stade de développement sensible.
Le directeur de la Coopérative Coopavel à Cascavel a indiqué que le temps sec a réduit le potentiel de rendement du maïs d'au moins 30 %. De plus, un gel qui s'est produit la semaine dernière a probablement réduit le potentiel de rendement d'un autre 5 %. À l'origine, le rendement du maïs devait être de l'ordre de 100 à 120 sacs par hectare (95 à 114 boisseaux/acre), mais les rendements devraient maintenant être de l'ordre de 65 à 78 sacs par hectare (62 à 74 boisseaux/acre).
Depuis que le maïs a été semé, la région n'a reçu qu'environ 50 % de ses précipitations normales, la plupart des précipitations se produisant peu de temps après la plantation. Du 15 mars au 31 mai, la région n'a reçu que 15 mm de précipitations (0,6 pouce).
Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a indiqué qu'au début de la semaine dernière, 8 % du maïs safrinha du Paraná était en développement végétatif, 44 % en pollinisation, 41 % remplissait le grain, 7 % était mature et 1 % avait été récolté. Le maïs a été classé à 32 % mauvais, 46 % moyen et 22 % bon.
La récolte principale de maïs ne commencera qu'en juillet, de sorte que des pertes de rendement supplémentaires pourraient encore se produire s'il y a des gelées au cours du mois de juin. L'État du Paraná est le deuxième producteur de maïs safrinha du Brésil, responsable d'environ 17 % de la production brésilienne de safrinha.
Du côté positif, les prix intérieurs élevés du maïs compenseront une partie des pertes de rendement. Le prix au comptant actuel du maïs dans l'ouest du Paraná est d'environ 84,00 réaux par sac (environ 7,20 $ US le boisseau), soit 180 % de plus que le prix du maïs en juin 2019. Bien que ces prix élevés soient bons pour les producteurs de maïs, ils ont un impact négatif sur les productions de poulet, de porc et de lait de la région.