Les prévisions avancent de la pluie dans les zones de maïs safrinha au cours des 1-2 prochaines semaines, mais il ne semble pas qu'il y aura suffisamment d’averse pour arrêter la détérioration générale de la récolte. Si les pluies finissent par être décevantes, l'estimation du maïs continuera probablement à baisser.
La plupart du maïs safrinha au Brésil a connu une autre semaine sèche la semaine dernière. La seule zone qui a reçu des pluies était essentiellement l'état de Paraná, mais même là, les précipitations n'ont offert qu'un sursis temporaire face à la sécheresse. Les prévisions prévoient des chances de pluie plus tard cette semaine et à nouveau la semaine prochaine, bien que les quantités ne devraient entraîner qu'un sursis temporaire face aux conditions sèches.
Le climat dans le centre du Brésil est également devenu beaucoup plus sec ces dernières semaines, en particulier dans le sud et l'est du Mato Grosso. Cela a conduit l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) à réduire les estimations de rendement du maïs à l'échelle de l'État et les rendements devraient continuer à baisser. Dans son rapport de récolte de mai, Conab a laissé son estimation de la production de maïs safrinha dans le Mato Grosso inchangée par rapport à avril à 36,15 millions de tonnes.
La récolte brésilienne de maïs safrinha est maintenant estimée à 70,5 millions de tonnes, le maïs de pleine saison étant estimé à 24,5 millions de tonnes et la troisième récolte est évaluée à 1,8 million de tonnes. Mon minimum pour l'estimation du maïs brésilien 2020/21 est de 85 millions de tonnes.
Maïs safrinha du Mato Grosso - Le cabinet de conseil TempoCampo prévoit que l'État du Mato Grosso recevra moins de 50 mm de précipitations (2 pouces) au cours du mois de mai, ce qui ne suffira pas à combler le déficit actuel d'humidité du sol. L'humidité du sol dans les régions du sud-est, du centre-sud et du centre-nord du Mato Grosso pourrait chuter à 11% de sa capacité à la mi-mai.
La société Geosys Brasil a indiqué que la région la plus sèche de l'État est le quadrant sud-est où l'humidité du sol est inférieure à la moyenne depuis la mi-mars. La région a reçu des averses légères au cours des deux premiers jours de mai, mais aucune pluie significative supplémentaire n'est prévue avant peut-être la semaine prochaine. Le meilleur temps a été dans les parties nord de l'État, mais même là, l'humidité du sol a diminué au cours du mois d'avril et il n'y a que des précipitations limitées prévues pour mai.
Ventes de maïs Safrinha par les agriculteurs dans le Mato Grosso - Les producteurs du Mato Grosso ont vendu 73,8% de leur production de maïs safrinha prévue pour 2020/21, soit une augmentation de seulement 1,7% par rapport au mois précédent. Les agriculteurs hésitent à vendre plus de maïs parce qu'ils ne sont pas certains de leur production finale. Les prix du maïs en avril ont augmenté de 12% pour atteindre une moyenne à l'échelle de l'État de 67,50 réaux par sac (environ 5,70 $ US le boisseau).
Pour la production de maïs safrinha 2021/22 dans le Mato Grosso, les agriculteurs ont contracté à terme 15,9% de leur production anticipée, contre 29,4% l'année dernière à cette période. Le prix moyen à l'échelle de l'État pour le maïs 2021/22 était de 56,08 réaux (environ 4,75 $ US le boisseau).
Maïs safrinha du Paraná - L'État du Paraná a reçu quelques averses légères la semaine dernière avec des quantités plus lourdes dans la partie orientale de l'État et des quantités plus légères dans la partie ouest de l'État où la plupart du maïs safrinha est produit. Les zones de maïs safrinha ont généralement reçu moins d'un pouce de précipitations. Les averses ne seront qu'un répit temporaire face aux conditions très sèches.
Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a rapporté plus tôt la semaine dernière que certains agriculteurs de l'État du Paraná ont déjà opté pour des paiements d'assurance pour leur maïs safrinha. Dans certaines régions de l'État, le maïs n'a reçu aucune précipitation depuis qu'il a émergé jusqu'à la semaine dernière, et dans le pire des cas, le maïs pourrait être une perte complète.
Deral a évalué le maïs safrinha plus tôt la semaine dernière comme 30% «médiocre», 45% «moyen» et 25% «bon». Le maïs safrinha du Paraná a été évalué «bon» à 92% le 6 avril. Dans de nombreuses régions, il n'avait pas plu depuis plus de 40 jours jusqu'à la semaine dernière.
Dans la municipalité de Pato Branco, située dans le sud-ouest du Paraná, le temps en avril a été le plus mauvais depuis 40 ans. La région a reçu des précipitations limitées la semaine dernière, ce qui a sauvé la récolte de rendements encore plus faibles. Les agriculteurs de la municipalité s'attendent à des rendements de maïs de l'ordre de 50 sacs par hectare (44,7 boisseaux / acre).
Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - Le problème pour le maïs safrinha dans l'État a été l'absence de pluies généralisées pendant au moins 40 jours. Une partie du maïs a été plantée dans la poussière au début d'avril et n'est sortie qu'un mois plus tard lorsqu'elle a reçu une pluie. La culture a eu une pression accrue par les ravageurs et les maladies, mais les agriculteurs hésitent à investir plus d'argent dans une culture qui va être décevante.
Maïs safrinha du Goias - Des pluies légères et éparses continuent d'avoir un impact négatif sur le développement du maïs safrinha. Le maïs est à environ 40% en pré-pollinisation, 40% en pollinisation et 20% au remplissage du grain. Les semis tardifs et le manque de précipitations font que les agriculteurs sont réticents à investir dans des mesures supplémentaires de lutte contre les ravageurs et les maladies ainsi que dans les applications d'engrais.
Maïs safrinha du Minas Gerais - L'état du maïs safrinha dans l'État du Minas Gerais diminue de jour en jour sans pluie. Le président de l'Association des producteurs de soya et de maïs de Minas Gerais (Aprosoja-MG) a indiqué que le maïs qui avait été semé plus tôt avait le plus souffert car il pollinisait et faisait des épis dans des conditions défavorables. Le maïs semé plus tardivement est encore en développement végétatif, mais sans pluies supplémentaires, il subira également des pertes. Un des aspects positifs, les agriculteurs de l'État ont augmenté leur superficie de maïs safrinha de 33% à 600 500 hectares.
Maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul - Emater a signalé que les agriculteurs du Rio Grande do Sul ont récolté 85% de leur maïs de pleine saison. Le prix du maïs à l'échelle de l'État la semaine dernière était en moyenne de 92,00 réaux par sac (environ 7,75 $ US le boisseau), mais il a atteint 100,00 réaux par sac (environ 8,40 $ US le boisseau)
La semaine dernière, Conab a abaissé son estimation de maïs brésilien 2020/21 de 2,5 millions de tonnes à 106,4 millions. L'USDA a réduit son estimation de maïs brésilien 2020/21 de 7 millions de tonnes à 102,0 millions. Les estimations de la Conab et de l'USDA sont plus élevées que de nombreuses estimations privées du secteur.
Le tableau ci-dessous est l'estimation de Conab pour mai concernant la production brésilienne de maïs safrinha 2020/21.
Le Service météorologique national brésilien (Inmet) prévoit un temps plus sec que la normale entre mai, juin et juillet pour le centre et le centre-sud du Brésil, qui engloberait la majorité de la superficie de maïs safrinha. Vous trouverez ci-dessous les prévisions de précipitations d'Inmet pour mai, juin et juillet.


