Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Au Brésil, la production de maïs safrinha 2020/21 continue de baisser

12 mai 2021, Soybean and Corn Advisor

La combinaison de semis historiquement tardifs et d'une fin hâtive de la saison des pluies estivales entraîne un stress hydrique très important pour le maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil. Il y a aussi maintenant des problèmes de sécheresse dans le sud et l'est du Mato Grosso. On estime que 60% ou plus du maïs safrinha se trouve à divers stades de stress hydrique.

Les prévisions avancent de la pluie au milieu de cette semaine pour certaines parties du Paraná et l'extrême sud du Mato Grosso do Sul. Les averses peuvent atteindre jusqu'à 1,0 pouce et la couverture reste à déterminer. Si ces pluies se vérifient, elles ne constitueraient qu'un sursis temporaire pour environ 15% du maïs safrinha. Il n'y a pratiquement pas de pluie dans les prévisions pour la majeure partie du centre du Brésil.

En conséquence, l'estimation du maïs brésilien 2020/21 a été abaissée de 3 millions de tonnes à 97 millions. La récolte de maïs safrinha est maintenant estimée à 70,5 millions de tonnes, le maïs de pleine saison étant estimé à 24,5 millions et la troisième récolte est évaluée à 1,8 million de tonnes. Il est très difficile de dire où se situe le fond de l'estimation du maïs brésilien, mais j'ai abaissé le minimum à 85 millions de tonnes. 

Les rendements du maïs Safrinha vont baisser à travers le Brésil et j'estime que les rendements pourraient reculer de 10% dans le Mato Grosso, de 25% au Paraná, de 20% dans le Mato Grosso do Sul, de 10% dans le Goias, de 20% dans le Minas Gerais et de 25% au Sao Paulo.

Pluies pour le maïs safrinha - Les précipitations d'avril pour le maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil ont atteint des niveaux historiquement bas. En fait, certaines zones ont commencé à s'assécher vers le début mars. Selon Maxar Weather, les années analogues des précipitations d'avril pour le maïs safrinha seraient 2002 et 2020, mais si vous isolez uniquement les zones du centre-sud telles que les États de Paraná, Mato Grosso do Sul, Sao Paulo et Minas Gerais, le mois d'avril a été aussi sec ou plus sec qu'en 2002.

En 2002 et 2020, les précipitations ont légèrement augmenté au cours du mois de mai, mais cela ne devrait pas être le cas cette année avec très peu de précipitations attendues dans la plupart des zones de maïs safrinha au cours des trois premières semaines de mai. Si les prévisions de sécheresse se vérifient, les conditions d'avril à mai pour le maïs safrinha finiront par être les plus sèches, remontant de loin à au moins 2000. La seule pluie dans les prévisions concerne des parties du Paraná et l'extrême sud du Mato Grosso do Sul.

Il ne reste plus beaucoup de temps au maïs safrinha pour récupérer. À la fin du mois de mai, la grande majorité du maïs safrinha aura dépassé la pollinisation et le remplissage du grain, donc s'il reste sec jusqu'à la fin du mois de mai, il y aura peu de possibilités pour le maïs de récupérer. 

Maïs safrinha du Mato Grosso - L'État du Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil, représentant environ 45% de la production totale. La pluviométrie a été meilleure dans le Mato Grosso, mais les conditions de récolte sont assez variables dans cet État et les prévisions avancent des précipitations inférieures à la normale. L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a récemment abaissé son estimation du rendement du maïs safrinha à l'échelle de l'État de 102,51 sacs par hectare (97,7 boisseaux / acre) à 101,42 sacs par hectare (96,7 boisseaux / acre).

Le meilleur temps a été dans le quart nord-ouest de l'État avec le temps le plus sec dans le quart sud-est de l'État. 

L’Imea abaisse le rendement du maïs Safrinha dans le Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a abaissé son estimation du rendement du maïs safrinha dans tout l'État de 102,51 sacs par hectare (97,7 boisseaux / acre) à 101,42 sacs par hectare (96,7 boisseaux / acre) en raison de conditions plus sèches que la normale dans certaines parties de l'État. L’Imea estime maintenant la production de maïs safrinha dans l'État à 34,6 millions de tonnes, soit 2,3% de moins que ce qui a été produit en 2019/20. Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil, représentant environ 45% de la production brésilienne.

L'état du Mato Grosso a connu jusqu'à présent le meilleur climat pour le maïs safrinha, en particulier le nord et l'ouest de l’État, mais même dans le Mato Grosso, le temps a été variable. Prenons par exemple la municipalité de Sorriso, qui est la plus grande municipalité productrice de maïs safrinha au Brésil. Le maïs de Sorriso a été planté 20 à 30 jours plus tard que la normale, 40% du maïs étant planté après la fin de la période idéale.

La distribution des précipitations a été très irrégulière, une partie de la municipalité recevant plus d'un pouce de pluie et d'autres zones restant sèches. Jusqu'à il y a une dizaine de jours, de nombreuses régions étaient restées 20 à 30 jours sans pluie. Les agriculteurs s'attendaient à des rendements de l'ordre de 100 sacs par hectare (95,4 boisseaux / acre), mais de nombreux agriculteurs s'attendent maintenant à des rendements inférieurs. Dans certaines régions de l'État, plus de 35 jours se sont écoulés depuis les dernières pluies et les pertes de maïs sont estimées à 20% ou plus.

L’Imea a indiqué que l'estimation de la production pourrait aller encore plus bas parce que les prévisions avancent des précipitations inférieures à la normale pour les prochaines semaines dans le Mato Grosso. 

Maïs safrinha du Paraná - Le maïs safrinha a été semé beaucoup plus tard que la normale au Paraná en raison du retard de la récolte de soya et maintenant la saison des pluies d'été se termine plus tôt que la normale, ce qui entraîne une détérioration des conditions pour le maïs safrinha. 

Le département d'économie rurale (Deral) a évalué plus tôt la semaine dernière le maïs safrinha au Paraná comme 27% médiocre, 45% moyen et 28% bon. Le pourcentage de la récolte jugée bonne continue de baisser chaque semaine. Il y a un mois, le pourcentage de la récolte jugée bonne atteignait 90%. Le maïs était à 1% en germination / émergence, 52% en développement végétatif, 32% en pollinisation, 12% au de remplissage des grains et 3% en maturité. 

Dans certaines parties de l'ouest du Paraná, la dernière pluie significative est survenue le 16 mars et depuis lors, elles n'ont reçu que 6 mm de pluie (0,2 pouce). Selon les données de la société Geosys Brasil, l'humidité de la couche arable du Paraná est la plus sèche des 30 dernières années et l'indice végétatif du maïs safrinha est le plus bas des 5 dernières saisons de croissance.

Maïs Safrinha du Mato Grosso do Sul - Geosys Brasil a indiqué que la situation d'humidité du sol est également similaire dans le Mato Grosso do Sul voisin. Dans son bulletin hebdomadaire, la Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul) a indiqué que seulement 13% du maïs safrinha de l'État était jugé en bon état. 

Dans la municipalité de Maracaju, située dans le sud du Mato Grosso do Sul, certaines parties de la municipalité n'ont pas reçu de pluie depuis 60 jours et le maïs entre maintenant en reproduction. En plus de la sécheresse, les agriculteurs craignent également que les températures de congélation puissent avoir un impact sur le maïs semé tardivement avant qu'il n'atteigne sa maturité.

Maïs safrinha de Goias - Dans l'État de Goias, l'humidité du sol et l'indice de végétation sont également faibles, mais pas aussi mauvais que ceux des États plus au sud. L'état de la récolte dans le Goias diminuera probablement dans les prochains jours car il n'y a pas de pluie dans les prévisions pour les 10 à 15 prochains jours.

Maïs safrinha du Minas Gerais - Selon le coordinateur régional d'Emater-MG dans le nord-ouest du Minas Gerais, les pluies irrégulières devraient réduire les rendements du maïs safrinha de 20% à 30%. Les agriculteurs s'attendaient à des rendements de 90 sacs par hectare (85,8 boisseaux / acre) et maintenant les rendements devraient être de l'ordre de 60 sacs par hectare (57,2 boisseaux / acre).

Le mercredi 12 mai, Conab publiera son rapport sur les cultures de mai avec des estimations mises à jour pour la production de maïs safrinha 2020/21. Dans leur rapport d'avril, elle a estimé la production de maïs du Brésil pour 2020/21 à 108,9 millions de tonnes. L'USDA publiera également son rapport de mai le même jour et le mois dernier, il a estimé la production brésilienne de maïs à 109 millions de tonnes.


Partager cet article