Le temps sec continue de peser sur la récolte de maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil, en particulier dans les États du Paraná et du Mato Grosso do Sul. Le Paraná est le deuxième plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil, représentant environ 16% de la production et le Mato Grosso do Sul est le troisième avec environ 13% du total.
Le maïs safrinha a été semé beaucoup plus tard que la normale au Paraná en raison du retard de la récolte de soya et maintenant la saison des pluies d'été se termine plus tôt que la normale, ce qui entraîne une détérioration des conditions pour le maïs safrinha.
Le département d'économie rurale (Deral) évalue désormais le maïs safrinha du Paraná comme étant 27% «médiocre», 45% «moyen» et 28% «bon». Le pourcentage de la récolte jugée «bon» continue de baisser chaque semaine. Il y a un mois, le pourcentage de la récolte jugée «bon» atteignait 90%. Le maïs est à 1% en «germination / émergence», 52% en «développement végétatif», 32% en «pollinisation», 12% au remplissage des grains et à 3% en maturité.
Dans certaines parties de l'ouest du Paraná, la dernière pluie significative est survenue le 16 mars et depuis lors, elles n'ont reçu que 6 mm de pluie (0,2 pouce). Selon les données de la société Geosys Brasil, l'humidité de la couche arable du Paraná est la plus sèche des 30 dernières années et l'indice végétatif du maïs safrinha est le plus bas des 5 dernières saisons de croissance.
La situation d'humidité du sol est également similaire dans le Mato Grosso do Sul voisin. Dans son bulletin hebdomadaire, la Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul) a indiqué que seulement 13% du maïs safrinha de l'État était jugé en bon état.
Dans l'État du Goias, au centre du Brésil, l'humidité du sol et l'indice de végétation sont également faibles, mais aussi mauvais que les États plus au sud. L'état de la récolte du Goias diminuera probablement dans les prochains jours car il n'y a pas de pluie dans les prévisions pour les 10 à 15 prochains jours.
L'État du Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil, représentant environ 45% de la production totale. Les précipitations ont été meilleures dans le Mato Grosso, mais les conditions de récolte sont assez variables dans l'État et les prévisions prévoient des précipitations inférieures à la normale. L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a récemment abaissé son estimation du rendement du maïs safrinha à l'échelle de l'État de 102,51 sacs par hectare (97,7 boisseaux / acre) à 101,42 sacs par hectare (96,7 boisseaux / acre).