Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le niveau des eaux du fleuve Paraná préoccupe les exportateurs argentins

04 mai 2021, Soybean and Corn Advisor

Les bas niveaux d'eau du fleuve Paraná en Argentine sont déjà en train de devenir une préoccupation pour les exportateurs argentins et la saison sèche annuelle vient à peine de commencer. Il n'y a pas beaucoup de précipitations dans les prévisions pour la majeure partie du centre-sud du Brésil, qui est le bassin versant du fleuve Paraná. En conséquence, le niveau d'eau du fleuve Paraná devrait baisser rapidement dans les mois à venir.

Les autorités paraguayennes signalent déjà que les barges de soya sont bloquées le long du fleuve Paraguay en raison des bas niveaux d'eau et que la situation devrait s'aggraver.

Lorsqu'une situation similaire s'est produite l'année dernière le long du fleuve Paraná, les navires du port de Rosario n'ont pas été en mesure de charger à pleine capacité en raison des bas niveaux d'eau. À l'époque, le gouvernement argentin avait demandé aux gouvernements du Brésil et du Paraguay d'augmenter le débit du barrage d'Itaipu pour augmenter le niveau d'eau du fleuve Paraná, ce qu'ils ont fait.

Le fait que le contrat de dragage du chenal du fleuve Paraná a expiré le 30 avril et que le ministre argentin des Transports est décédé dans un accident de voiture il y a quelques semaines rend la situation encore plus compliquée. La façon dont tout cela sera résolu dépendra du «travail en cours».


Partager cet article