Nouvelles Soybean and Corn Advisor

État des semis américains 2020/21

04 mai 2021, Soybean and Corn Advisor

Des conditions plus sèches ont permis un rythme de semis de maïs très rapide la semaine dernière, 29% de la superficie prévue en maïs étant ensemencée en une semaine.

Maïs - Le maïs américain 2021 est semé à 46%, contre 48% l'an dernier et 36% pour la moyenne des dernières années. Cela représente une avance de 29% pour la semaine. L'émergence du maïs est de 8% contre 7% l'an dernier et 9% pour la moyenne des 5 dernières années. 

De bons progrès en matière de semis ont été réalisés dans tout le Corn Belt, tous les principaux États étant en avance sur la moyenne dans leurs semis de maïs. L'Iowa est planté à 69% (45% pour la moyenne des dernières années) et le Minnesota est semé à 60% (32% pour la moyenne quinquennale). Ces deux États sont désormais en avance sur l'Illinois avec 54% de planté (49% pour la moyenne des 5 dernières années).

Soya - Le soya américain 2021 est semé à 24%, contre 21% l'an dernier et 11% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 16% pour la semaine. L'Iowa est en tête des ensemencements de soya avec 43% de planté (14% pour la moyenne des 5 dernières années). Ensuite vient l'Illinois où 41% des semis ont été complétés (14% pour la moyenne quinquennale) et le Minnesota où 23% des plantations ont été finalisées (9% pour la moyenne des 5 dernières années). Le progrès le plus impressionnant a probablement été celui du Michigan, où 27% des cultures de soya ont été plantées, contre 4% pour la moyenne des dernières années. 

Humidité du sol - Maintenant que le calendrier est passé au mois de mai, la situation d'humidité du sol devient plus importante. Les sols les plus secs sont concentrés dans le nord-ouest du Corn Belt, avec 93% de sécheresse sévère et 82% de sécheresse extrême dans le Dakota du Nord. Le Dakota du Sud est évalué à 35% de sécheresse sévère et à 19% de sécheresse extrême. L'Iowa est évalué à 74% anormalement sec et à une sécheresse modérée à 19%. 

Cette semaine, l'humidité de la couche arable dans le Dakota du Nord est évaluée à 83% «déficiente à très déficiente». Celle du Dakota du Sud est évaluée à 67% «déficiente à très déficiente» et celle de l'Iowa est notée à 55% «déficiente à très déficiente».


Partager cet article