Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les pluies récentes au Brésil déçoivent et les conditions du maïs safrinha diminuent

28 avril 2021, Soybean and Corn Advisor

Le temps lumineux et les averses éparses du week-end dans l'ouest du Mato Grosso do Sul et dans une petite partie du Paraná n'ont donné qu'un répit temporaire à la sécheresse. La prévision est maintenant d'un retour du temps sec allant du centre-sud du Mato Grosso jusqu'au sud du Brésil. La situation du maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil reste précaire, d'autant plus qu'une grande partie de celui-ci a été semée très tard et que la saison des pluies estivales peut se terminer tôt. À cette période de l'année, chaque semaine sans pluie réduit la probabilité de précipitations supplémentaires importantes à l'avenir.

Par conséquent, l'estimation du maïs brésilien 2020/21 a été abaissée de 3,0 millions de tonnes cette semaine à 100,0 millions avec un biais toujours plus faible. La récolte de maïs safrinha brésilien 2020/21 est maintenant estimée à 74,0 millions de tonnes, le maïs de pleine saison étant estimé à 24,5 millions de tonnes et la troisième récolte estimée à 1,8 million de tonnes. Il est très difficile de dire où se situe le fond de l'estimation du maïs brésilien, mais j'ai abaissé l'estimation minimale à 90,0 millions de tonnes. Je ne pense pas que ce sera aussi bas, mais c'est dans le domaine des possibilités. Je dirais que 50% ou plus du maïs safrinha ne subit pas divers niveaux de stress hydrique.

Le maïs safrinha de Sao Paulo - L'État de Sao Paulo ne représente qu'environ 3% de la production de maïs safrinha du Brésil, mais la situation dans l'État est typique d'autres régions du centre-sud du Brésil. L'état du maïs à Sao Paulo dépend du moment où il a été planté, du type de sol et de la possibilité de prendre une précipitation ou deux.

Le président de l'Association des producteurs de soya et de maïs de Sao Paulo (Aprosoya SP), Gustavo Chevalier, a indiqué que le maïs semé le plus tôt à Sao Paulo s'est mieux comporté et pourrait encore aboutir à des rendements normaux s'ils pouvaient avoir une ou deux bonnes pluies. . Le maïs semé plus tardivement, qui a été planté après la fin de la période de plantation idéale, souffre d'un stress hydrique important et a déjà perdu une partie de son potentiel de rendement. 

Dans la municipalité de Rancharia, située dans le sud-ouest de Sao Paulo, le maïs dépend toujours de l'humidité du sous-sol en raison des bonnes pluies de mars. Au cours du mois de mars dernier, la région a reçu 350 mm de pluie (14 pouces) avec une dernière pluie au 29 mars, de sorte que le maïs dépend toujours de l'humidité du sous-sol, mais il aura bientôt besoin de plus d’averses.

Maïs safrinha du Paraná - Dans la municipalité de Goioere, située dans le centre-ouest du Paraná, le maïs safrinha a été semé plus tard que la normale de plus, il a passé environ 40 jours sans pluie et les pertes de maïs augmentent. Dans les zones les plus fertiles, les rendements du maïs sont en baisse d'environ 30% et dans les sols les plus pauvres, les rendements du maïs sont en baisse de 40% à 50%. La situation pourrait empirer s'il ne pleut pas bientôt.

Dans la municipalité de Sao Joao, située dans le sud-ouest du Paraná, les précipitations ont été extrêmement variables, certaines zones recevant plus de 4 pouces plus tôt la semaine dernière et d'autres zones de la municipalité étant complètement sèches. Les averses espérées du week-end ne se sont pas concrétisées. Le maïs qui a reçu les pluies récentes pourrait encore avoir de bons rendements, tandis que les zones sèches pourraient avoir des pertes allant jusqu'à 100%. La perte moyenne dans la municipalité est probablement de l'ordre de 60% à 70%. 

Il y a aussi beaucoup de pression liée aux insectes et les agriculteurs se demandent s'ils devraient investir plus d'argent dans la culture. Les agriculteurs ont déjà vendu environ 30% de leur production prévue à un prix moyen d'environ 40,00 réaux le sac (environ 3,30 $ US le boisseau). Ils craignent de ne pas avoir beaucoup plus à vendre au prix actuel de 95,00 réaux par sac (environ 7,80 $ US le boisseau). 

Maïs safrinha du Minas Gerais - La majeure partie de l'État manque cruellement d'humidité et les dernières pluies ont été légères et irrégulières. Selon le président d'Aprosoya MG, Fabio Sales Meirelles Filho, les averses n'ont pas été trop mauvaises, mais la distribution a été le problème. Le maïs dans l'État diffère considérablement dans son développement avec certains maïs déjà épis et ayant besoin de pluie. Il estime que seulement 10% du maïs de l'État devrait avoir de bons rendements. 

Maïs safrinha de Goias - Le président d'Aprosoja GO, Adriano Barzotto, estime que le rendement du maïs dans tout l'État sera probablement en baisse de 20%. Certaines régions du sud de Goias ont eu la chance d'obtenir un demi-pouce à un pouce de pluie ces dernières semaines, ce qui a aidé le maïs, mais n'a pas résolu la situation de sécheresse générale.

Le développement du maïs à Goias varie considérablement car environ 65% de celui-ci a été semé après la fin de la période de plantation idéale. Si le maïs reçoit bientôt des pluies supplémentaires, les rendements pourraient encore être de l'ordre de 60 à 70 sacs par hectare (57 à 67 boisseaux / acre). Le rendement moyen du maïs safrinha dans la région est généralement de l'ordre de 100 sacs par hectare (95,4 boisseaux / acre).

Le maïs a besoin d'environ 8 mm d'humidité par jour (0,3 pouce) et les agriculteurs de Goias auraient besoin de quatre ou cinq jours supplémentaires de pluie avec 15 à 20 mm par jour (0,6 à 0,8 pouce) pour que le maïs atteigne un rendement normal.

Maïs safrinha du Mato Grosso - Dans la municipalité de Sorriso, située dans le centre du Mato Grosso, 40% du maïs a été semé après la fin de la période de plantation idéale. Une grande partie de la municipalité est restée 30 jours sans pluie jusqu'à ce week-end dernier, et même avec les averses, certaines zones sont restées sèches. Le maïs planté plus tôt se porte bien, mais a besoin de plus de pluie pour mettre les épis. Le maïs semé plus tard aura besoin de pluie jusqu'en mai et en juin pour éviter des pertes de rendement.

Dans la municipalité de Claudia, qui est située dans le nord du Mato Grosso, les semis de maïs safrinha ont commencé environ trois semaines plus tard que la normale et 35% du maïs safrinha a été planté après la fin de la période de plantation idéale, mais jusqu'à présent, la culture s'est développée normalement. Le président du Syndicat rural de Claudia a indiqué que la récolte n'a besoin que de deux ou trois bonnes pluies supplémentaires pour obtenir de bons rendements. 

Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité d'Aral Moreira, qui est située dans le sud-ouest du Mato Grosso do Sul le long de la frontière avec le Paraguay, le maïs safrinha n'a été planté que modérément tardivement et les semis ont été complétés le 10 mars. Depuis, il y a eu quelques bonnes averses, et le maïs fait maintenant des épis. La culture a besoin de quelques autres bonnes pluies pour avoir de bons rendements. Les agriculteurs avaient contracté leur maïs à terme pour 30 à 40 réaux par sac (2,50 $ US à 3,30 $ US le boisseau) et le maïs se vend maintenant à environ 80 réaux par sac (environ 6,60 $ US le boisseau).

Le tableau ci-dessous est l'estimation d'avril de Conab pour la production brésilienne de maïs safrinha 2020/21.

 


Partager cet article