La semaine dernière a été une autre semaine sèche pour une grande partie du centre-sud du Brésil avec des pluies décevantes ce week-end dans l'ouest du Mato Grosso do Sul et une petite partie du Paraná. Les pluies espérées au cours du week-end ont commencé au Paraguay et se sont déplacées vers le nord dans l'ouest du Mato Grosso do Sul et l'ouest du Mato Grosso au lieu de l'est du Mato Grosso do Sul, ou du Paraná, de Sao Paulo et de Goias.
Dans les zones de maïs safrinha, les quantités étaient très faibles et la couverture inégale. Il est certain que les précipitations n’ont pas suffi à faire même une petite brèche dans la tendance générale à la sécheresse. La prévision est maintenant un retour du temps sec pour le centre-sud du Mato Grosso jusqu'au sud du Brésil. Par conséquent, j'estimerais maintenant que 50% ou plus du maïs safrinha se trouve à divers stades de stress hydrique et, malheureusement, les prévisions semblent sèches.
La carte ci-dessous est la dernière évaluation de la situation de sécheresse dans le centre-sud du Brésil. Elle est fournie par l'Agence nationale brésilienne de l'eau (Ana). Telle était la situation à la fin du mois de mars et elle s'est asséchée depuis. L'État de Sao Paulo est actuellement l'État le plus déficient en humidité du sol (indiqué par la zone rouge foncé sur la carte).
Cette carte de surveillance de la sécheresse d'Ana (l'Agencia National das Aguas) a été publiée le 19 avril et montre la situation d'humidité du sol à la fin du mois de mars.

