Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'éthanol à base de maïs représente 9% de la production d'éthanol du Brésil

15 avril 2021, Soybean and Corn Advisor

La production d'éthanol à partir de maïs continue d'augmenter au Brésil. Et, selon l'Union des industries de la canne à sucre (Unica), la production d'éthanol à partir du maïs pendant le cycle de culture 2020/21, qui s'est déroulé d'avril 2020 à mars 2021, a augmenté de 58% par rapport à un an plus tôt à 2,57 milliards de litres. L'éthanol à base de maïs représente désormais 9% de la production totale d'éthanol du Brésil.

Il s'agit d'un développement remarquable étant donné que la première usine d'éthanol à base de maïs au Brésil a ouvert en juin 2017 dans la ville de Lucas do Rio Verde dans l'état du Mato Grosso. Depuis, de nombreuses nouvelles installations à base de maïs ont été construites et plusieurs sucreries traditionnelles ont été modernisées pour utiliser le maïs pendant la saison des pluies d'été lorsque la canne à sucre n'est pas disponible. La production d'éthanol en 2021/22 devrait encore augmenter de 25%.

La majorité des installations d'éthanol à base de maïs sont situées dans l'État du Mato Grosso, le plus grand producteur brésilien de soya, de maïs, de coton et de bétail. Les entreprises américaines telles que Summit Agricultural Group comptent parmi les plus gros investisseurs dans ce secteur.

La production globale d'éthanol au Brésil a diminué de 9% en 2020/21 pour s'établir à 30,36 milliards de litres en raison de la pandémie de Covid-19 et de la réduction de la consommation d'éthanol. De nombreuses sucreries ont également ajusté leur production pour produire plus de sucre et moins d'éthanol afin de profiter de la hausse des prix du sucre.


Partager cet article