Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha touché par le temps sec

13 avril 2021, Soybean and Corn Advisor

Dans son rapport d'avril sur les cultures, Conab a augmenté son estimation du maïs brésilien de 0,9 million de tonnes à 108,96 millions, mais des conditions plus sèches que la normale dans le centre-sud du Brésil pourraient compromettre cette estimation. 

Un manque de précipitations dans le centre-sud du Brésil a très préoccupés les agriculteurs pour leur production de maïs safrinha. Les préoccupations concernent principalement les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul, du Goias et de Sao Paulo. Ces quatre États combinés devraient produire environ 45% du maïs safrinha du Brésil (voir tableau). Les prévisions avancent la possibilité de quelques pluies légères et éparses plus tard cette semaine, mais elles ne seront probablement pas assez fortes pour inverser la tendance générale au dessèchement.

Si les pluies prévues déçoivent plus tard cette semaine, il y a de fortes chances que l'estimation du maïs brésilien soit abaissée dans le rapport de la semaine prochaine.

Selon Paulo Scntelhas de la société Agrymet, cette saison de croissance a commencé sur un ton problématique avec des conditions plus sèches que la normale en septembre-octobre-novembre derniers qui ont retardé les semis de soya. La récolte de soya a été encore plus lente en raison des fortes pluies qui, à leur tour, ont retardé les semis du maïs safrinha.

Le manque de précipitations ces dernières semaines dans le centre-sud du Brésil a réduit l'humidité du sol à moins de 40% de sa capacité. Le maïs du centre-sud du Brésil subit déjà un stress hydrique et malheureusement, les prévisions pour avril-mai-juin dans le centre-sud du Brésil sont inférieures à la normale avec des pluies irrégulières prévues pour le centre du Brésil. Vous trouverez ci-dessous les prévisions de précipitations pour avril-mai-juin du service météorologique national brésilien. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas une bonne prévision pour le maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil.

 

J'estime actuellement que 40 à 45% du maïs safrinha subit un certain niveau de stress hydrique, en particulier dans les zones de sols plus sableux ou les zones qui ont reçu moins de précipitations. La principale inquiétude est le centre-sud du Brésil, mais il existe également une préoccupation dans le sud-est du Mato Grosso.

Le maïs safrinha est planté à 100% et le développement du maïs va de la pollinisation à la germination / émergence. Le développement de maïs le plus avancé se situe probablement dans l'ouest du Mato Grosso, où le maïs semé le plus tôt commence à polliniser. Le maïs à développement le plus tardif se trouve dans l'ouest du Paraná et le sud du Mato Grosso do Sul, où une partie du maïs semé le plus récemment émerge tout juste.

Maïs safrinha du Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime que 45% du maïs safrinha de l'État a été planté après la fin de la période de plantation idéale établie le 28 février dernier. Les semis les plus retardés ont eu lieu dans la partie centre-sud de l'État où 70% du maïs a été planté après la fin de la période, suivi de la partie sud-est de l'État où 59% avaient été semés après la fin de la période.

Le maïs safrinha se développe normalement dans le centre et l'ouest du Mato Grosso, mais des déficits d'humidité se développent dans le sud-est du Mato Grosso. Dans la municipalité de Campos de Julio, située dans l'ouest du Mato Grosso, le maïs se développe normalement, mais la récolte aura besoin d'au moins trois bonnes pluies en mai pour que le maïs atteigne son plein potentiel de rendement. 

La situation n'est pas aussi bonne dans le sud-est du Mato Grosso où le temps a été beaucoup plus sec. Dans la ville de Rondonopolis, située dans le sud-est du Mato Grosso, les dernières bonnes pluies ont eu lieu au cours de la première semaine de mars. Au cours des cinq semaines qui ont suivi, ils n'ont reçu que 1,0 pouce de précipitations.

Maïs safrinha du Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), le maïs safrinha du Paraná a été planté à 99% en début de semaine dernière. Le maïs est à 87% en développement végétatif, 4% en pollinisation et 1% au remplissage des graisn. Le maïs est coté à 1% «mauvais», 7% «moyen» et 92% «bon». De nombreux agriculteurs de l'ouest du Paraná ont indiqué que leur maïs avait désespérément besoin de pluie.

Maïs safrinha du Goias - Les semis de maïs safrinha sont essentiellement terminés au Goias et la récolte du maïs de pleine saison est également presque terminée. Le prix du maïs la semaine dernière au Goias était en moyenne de 78,27 réaux par sac (environ 6,45 $ US le boisseau). 

Dans la municipalité de Mineiros, située dans le sud-ouest du Goias, le maïs safrinha a été semé très tardivement, mais jusqu’à présent, la culture se développe normalement. Les rendements de maïs pourraient encore être normaux si la récolte continue de recevoir des pluies jusqu'à la fin mai ou début juin.

Mais safrinha du Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Laguna Caarapo, qui est située dans le sud du Mato Grosso do Sul, le maïs safrinha est à divers stades de stress hydrique en fonction du moment où il a été planté. Le maïs semé le plus tôt est en pré-pollinisation et souffre le plus du temps sec. Si le maïs ne reçoit pas de pluie rapidement, les pertes pourraient être supérieures à 50%.

Le maïs semé en milieu de période n'est pas aussi avancé dans son développement, mais pourrait déjà subir des pertes de 20 à 30%. Le dernier maïs planté est au début de son développement et aura bientôt besoin de pluie pour éviter des pertes potentielles. Il y a des averses dans les prévisions pour plus tard cette semaine, mais les quantités et la couverture restent incertaines.

En plus des conditions sèches, les agriculteurs du Mato Grosso do Sul sont préoccupés par l'augmentation des pressions exercées par les ravageurs, en particulier par la cicadelle du maïs (Dalbulus maidis), qui, cette saison de croissance, a posé un problème particulier dans le centre-sud du Brésil. La cicadelle du maïs peut transmettre le virus MRFV qui peut provoquer un retard de croissance et un flétrissement prématuré des plants de maïs, entraînant des pertes de rendement importantes. C'était déjà une préoccupation pour le maïs de saison complète et maintenant c'est une préoccupation pour le maïs safrinha. Vous trouverez ci-dessous une estimation de la superficie et du rendement de maïs safrinha rapportés par Conab dans le rapport sur les cultures d'avril de la semaine dernière.

Production de maïs safrinha 2020/21


Partager cet article