Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil réduit le mélange de biodiesel de B13 à B10

12 avril 2021, Soybean and Corn Advisor

Le ministre brésilien des Mines et de l'Énergie a annoncé vendredi dernier que le pourcentage d'huile végétale mélangée au pétrole diesel serait provisoirement abaissé de 13% (B13) à 10% (B10). La raison du changement est due au coût élevé du biodiesel, le ministère citant les prix domestiques élevés du soya et de l'huile de soya.

Des participants du secteur, notamment l'Association brésilienne des industries des huiles végétales, l'Association brésilienne des producteurs de biocarburants (Aprobio) et l'Union brésilienne du biodiesel et du biokérosène (Ubrabio) ont critiqué cette décision et ont demandé son annulation. Ils ont déploré qu'il s'agisse d'une intervention sur le marché et du fait que le gouvernement blâme le prix élevé du biodiesel sur l'industrie du biodiesel et non sur le prix du pétrole.

L'huile de soya représente plus de 70% de l'huile végétale utilisée dans le biodiesel brésilien, le reste provenant du suif de bœuf et d'autres huiles. Le prix élevé de l'huile de soya est en fonction de la forte demande de soya sur le marché international et de la dévaluation de la monnaie brésilienne.

Avec le mélange réduit à 10%, l'industrie estime qu'elle réduirait l'utilisation d'huile de soya de 650 000 tonnes par an et que la trituration du soya diminuerait de 3,25 millions de tonnes par an. La réduction de la trituration réduirait également la production de tourteau de soya, dont le prix est déjà très élevé en raison des prix intérieurs presque records pour le soya et de l'approvisionnement serré. L'industrie de l'élevage se plaignait déjà des prix élevés du maïs et du tourteau de soya et la réduction de la trituration du soya pourrait aggraver la situation.

Avec la concurrence réduite de l'industrie nationale de la trituration, davantage de soya serait disponible pour les exportations et l'industrie s'attend à ce que les exportations de soya du Brésil passent de la prévision initiale de 84,5 millions de tonnes en 2021 à 88 millions de tonnes.

L'industrie estime que cela va déstabiliser le secteur du biodiesel parce qu'elle a déjà fait les investissements nécessaires pour augmenter le pourcentage de mélange à 15% d'ici 2023, ce qui était l'objectif déclaré du gouvernement. L'industrie espère que le mélange réduit n'est que temporaire.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement abaisse temporairement le pourcentage de mélange de biodiesel, mais dans le passé, il a été abaissé en raison d'un approvisionnement insuffisant en soya. Ce n'est pas le cas cette fois alors que les agriculteurs brésiliens finissent de récolter une récolte record de soya.


Partager cet article