Les pluies des dernières semaines ont probablement suffi à stabiliser la récolte de maïs en Argentine. En fait, il y a eu des inondations localisées dans les zones les plus pluvieuses. Il a fait sec ce week-end, mais les prévisions avancent plus de précipitations plus tard cette semaine dans la plupart des zones de production. Les agriculteurs ont encore besoin de plus de précipitations dans le nord de l'Argentine et il y a eu quelques basses températures la semaine dernière dans certaines des régions du sud avec peut-être quelques zones de gel léger.
L'estimation du maïs en Argentine est restée inchangée cette semaine à 45,5 millions de tonnes, les principales menaces restantes pour la récolte étant le retour d'une période prolongée de temps sec et de dommages potentiels dus au gel.
Les averses de la semaine dernière ont ralenti la récolte hâtive du maïs et ont maintenu une partie du maïs mûr à une humidité élevée, mais elles ont été bénéfiques pour le maïs en développement plus tardif qui remplit encore le grain. La plupart des récoltes hâtives ont eu lieu dans les régions du centre et de l'est, où les rendements de maïs hâtifs restent inférieurs aux attentes initiales. Le rendement moyen du maïs à l'échelle nationale est jusqu'à présent de 7 440 kg / ha (118,2 boisseaux / acre) avec une fourchette de 5 000 à 8 500 kg / ha (79,5 à 135,1 boisseaux / acre).
Le maïs en Argentine était récolté à 7,9% au milieu de la semaine dernière, contre 22,2% l'an dernier et 18,9% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de seulement 0,9% pour la semaine (voir graphique). Le maïs semé hâtivement est récolté à environ 16%, tandis que le maïs semé plus tardivement est à environ 6% en approche de sa maturité.
Selon la Bourse des Grains de Buenos Aires, le maïs en Argentine était coté à 19% «mauvais à très mauvais», 54% «passable» et 27% «bon à excellent» au milieu de la semaine dernière. Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 26% la semaine dernière et à 32% l'an dernier. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 24% «déficiente à très déficiente», 75% «favorable à optimale» et 1% «excédentaire». La semaine dernière a été la première note d'excédent des derniers mois. Le pourcentage «favorable à optimal» était de 71% la semaine dernière.
Ci-dessous, un graphique de la Bourse des Grains de Buenos Aires montre le «progrès national de la récolte du maïs». La zone de bronzage est la plage de récolte maximale et minimale et la ligne noire est la progression de la récolte pour 2020/21. La saison de croissance du maïs est très étendue en Argentine avec des semis allant de septembre à janvier et des récoltes allant de février à septembre. La récolte de maïs en Argentine atteint généralement 50% vers la mi-mai.


