Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : le maïs safrinha planté à 100%

06 avril 2021, Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha 2020/21 est maintenant semé à 100%. Il est très inhabituel de parler même de la plantation de maïs safrinha au cours de la première semaine d'avril. Dans une année plus normale, la grande majorité du maïs est généralement semée à la fin de février et un petit pourcentage de la récolte est semé au début de mars. Le temps sec à l'avenir est le plus gros problème potentiel pour le maïs safrinha, le principal sujet de préoccupation étant les États du Mato Grosso do Sul, du Paraná et de Sao Paulo. 

Maïs du Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso ont finalement semé toute leur superficie de maïs safrinha prévue, soit environ trois semaines plus tard que l'année dernière. Environ la moitié du maïs de l'État a été planté après la fin de la période de plantation idéale. Alors que la récolte de soya dans le Mato Grosso a finalement rattrapé le rythme moyen vers la fin de la période, les semis de maïs safrinha ont continué à traîner jusqu'à la fin, comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Maïs du Paraná - Les agriculteurs du Paraná avaient planté 97% de leur maïs safrinha la semaine dernière et la récolte est à 25% en «germination / émergence», à 71% en «développement végétatif», à 3% en «pollinisation» et à 1% en «remplissage des grains». Le maïs est évalué à 1% «médiocre», 5% «moyen» et 94% «bon». 

Maïs du Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État avaient récolté 70% de leur maïs de pleine saison vers la fin de la semaine dernière, contre 66% l'an dernier et 61% pour la moyenne des dernières années. Cela représente une avance de 5% pour la semaine. Le maïs en développement plus tardif a été aidé par des conditions météorologiques améliorées, tandis que le maïs en développement hâtif a été touché par un temps sec vers la fin de l'année dernière.

Maïs du Goias - Plus de la moitié du maïs safrinha du Goias a été semé au cours du mois de mars, ce qui rendra la récolte plus vulnérable au temps sec futur.


Partager cet article