Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les récentes averses aident à stabiliser la récolte de soya en Argentine

31 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Les récentes pluies en Argentine semblent suffire à stabiliser les récoltes à un niveau quelque peu inférieur, du moins pour le moment. Les provinces de Buenos Aires et de La Pampa ont reçu de bonnes averses ce week-end, certaines zones recevant jusqu'à 5 pouces. Les pluies du week-end étaient généralement limitées à l'extrême nord et l'extrême sud de l'Argentine, la région centrale restant essentiellement sèche.

Les pluies ont été très irrégulières cette saison de croissance, nous devons donc également nous attendre à des rendements irréguliers. Les prévisions n’avancent que des précipitations limitées, de sorte que les cultures ne sont pas à l'abri d'une nouvelle détérioration si les précipitations déçoivent à l'avenir.

Les agriculteurs argentins ont commencé à récolter quelques champs de soya dans la zone de culture principale, les premiers rendements étant très variables. Moins de 1% des cultures de soya ont été récoltées contre 4,6% l'an dernier et 4,9% pour la moyenne des 5 dernières années. Les cultures de soya plantées hâtivement approchent de la maturité à 45%, tandis que les cultures de soya plantées plus tardivement sont à 43% à l’établissement des gousses.

Le soya a été jugé à 32% «médiocre à très médiocre», 61% «passable» et 7% «bon à excellent» vers la fin de la semaine dernière. Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 6% la semaine précédente et à 31% l'année dernière. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 41% déficiente à très déficiente» et à 59% «favorable à optimale». Le pourcentage «favorable à optimal» se compare à 58% la semaine précédente et à 76% l'année dernière.

La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation de soya inchangée à 44,0 millions de tonnes, mais a averti qu'elle pourrait baisser encore de 2 millions de tonnes si les pluies futures ne se matérialisaient pas. Elle a également averti que certaines des cultures de soya plantées plus tardivement pourraient être affectées en cas de gel plus tôt que la normale. Les météorologues brésiliens ont également averti qu'il pourrait y avoir un début précoce de temps froid cette année.


Partager cet article