Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : Le maïs safrinha planté à 75%

16 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le maïs safrinha au Brésil a été semé à 75% vers la fin de la semaine dernière, contre 89% l'année dernière. Cela représente une avance de 20% pour la semaine. La période de plantation idéale pour le maïs safrinha s'est terminée à la fin février et nous sommes maintenant à la limite du moment où le maïs safrinha est normalement planté au Brésil, mais comme nous le savons tous, cette année n'a pas été normale pour le Brésil.

Même si la période de plantation s'est terminée et qu'il reste encore 25% du maïs safrinha à planter, les agriculteurs brésiliens sont pour la plupart toujours disposés à planter leur maïs en raison des prix intérieurs élevés pour le maïs.

Il existe un risque de dégradation certain pour la culture en raison de la date à laquelle le maïs safrinha sera semé. Le rendement éventuel sera déterminé par la fin de la saison des pluies. S'il se prolonge jusqu'au début de juin, soit un mois de plus que la normale, les rendements de maïs safrinha pourraient encore être bons. Si les pluies s'arrêtent à la période normale de début mai, les rendements du maïs safrinha seront décevants. 

Dans son rapport sur les cultures de mars, Conab a augmenté l'estimation du maïs brésilien 2020/21 de 2,58 millions de tonnes à 108,0 millions. Elle a augmenté son estimation de la superficie de maïs safrinha de 320 000 hectares (790 000 acres) à 14,67 millions d'hectares (36,2 millions d'acres). Voir l'article plus tard.

Dans le même temps, la ministre brésilienne de l'Agriculture, Tereza Cristina Dias, a exprimé vendredi dernier ses inquiétudes quant au retard des semis de maïs safrinha et à la possibilité de rendements inférieurs. Elle a dit que sa "perception est que peut-être les prix des matières premières agricoles feront un autre bond".

Des prix domestiques élevés pour le maïs au Brésil - Les agriculteurs devraient semer leur maïs safrinha après la fin normale de la période de semis en raison des prix intérieurs très élevés pour le maïs. Les prix domestiques actuels du maïs au Brésil restent élevés, de l'ordre de 75,00 à 80,50 réaux par sac (environ 6,20 à 6,50 dollars US le boisseau). À la bourse des contrats à terme B3 à Sao Paulo, les contrats à terme de mai sont de l'ordre de 93,00 réaux par sac (environ 7,65 $ le boisseau).

Le temps froid et sec pourrait avoir un impact sur le maïs Safrinha dans le sud du Brésil - Un météorologue agricole du Brésil avertit que le maïs safrinha dans les zones du centre-sud pourrait être affecté par le temps froid et sec. Pour la période avril-mai-juin, il prévoit que les précipitations seront inférieures à la normale dans la région du centre-sud avec des températures plus froides que la normale et des risques de gel. Les précipitations en mars sont déjà inférieures à la normale et il s'attend à ce que cela se poursuive.

Le Paraná est le deuxième État producteur de maïs safrinha du Brésil et les semis de maïs safrinha de cet État sont retardés d'au moins un mois, ce qui augmente le risque de températures froides. Un temps plus froid que la normale s'est déjà produit dans certaines parties du Paraná avec des températures aussi basses que 40 degrés fahrenheit vers la semaine dernière. Il estime que les conditions atmosphériques sont favorables pour que les fronts froids se déplacent avec plus d'intensité. Ainsi, en plus d'un temps plus sec que la normale, cela pourrait également entraîner des fronts froids plus forts que la normale, accompagnés de gelées dans les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul et du sud de Sao Paulo.

Maïs du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le maïs safrinha du Mato Grosso a été planté à 88% vers la fin de la semaine dernière, contre 99% l'an dernier et 97% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 15% pour la semaine. La plantation la plus avancée se situe dans la partie nord-est de l'État, où 94% du maïs a été semé. Les semis les plus lents se situent dans la partie centre-sud de l'État, où 73% du maïs a été planté.

Environ 30% du maïs safrinha du Mato Grosso seront plantés après la fermeture de la période de plantation idéale.

Maïs du Paraná - Selon le ministère de l'Économie rurale (Deral), Le maïs safrinha du Paraná a été planté à 36% vers la semaine dernière, contre 68% l'année dernière.

Le secrétaire à l'Agriculture de l'État du Paraná avait demandé au ministre brésilien de l'Agriculture de prolonger de 10 jours la période de plantation du maïs safrinha et d'être toujours éligible aux programmes gouvernementaux, mais le ministère a annoncé vendredi dernier que la demande avait été rejetée. L'État avait fait valoir que sans l'extension, il pourrait y avoir un effet dissuasif de semer du maïs à un moment où les approvisionnements nationaux en maïs sont très serrés.

Maïs du Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État ont récolté 60% de leur maïs de pleine saison et 15% de plus sont proches de la maturité.


Partager cet article