Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2020/21 : État du soya

03 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Les pluies récentes ont été limitées en Argentine avec des températures allant de 80 à 90 degrés fahrenheit . Les prévisions pour cette semaine montre des précipitations potentielles principalement limitées aux régions de l'ouest et du nord avec des températures qui atteignent 90 degrés d'ici le week-end.

Ce n'est pas une bonne prévision pour l'Argentine, où les récoltes sont à peu près l'équivalent de la mi-août ici aux États-Unis. L'impact potentiel des conditions météorologiques défavorables ne sera pas ressenti de la même manière dans tout le pays. Les cultures dans les zones de production principales seront plus performantes que les zones périphériques. Les cultures plantées hâtivement, à la fois le maïs et le soya, donneront probablement de meilleurs rendements que les cultures semées plus tardivement.

Nous avons mentionné à maintes reprises que les sols en Argentine ont une très bonne capacité de rétention d'eau, mais si les précipitations continuent d'être limitées et que les températures commencent à se réchauffer, les stress hydriques finiront par se développer. Compte tenu des prévisions actuelles, il pourrait y avoir des problèmes à l'horizon pour le soya.

Les cultures de soya plantées hâtivement sont à environ 75% à l’établissement des gousses et à 25% au remplissage des gousses. Dans les principales zones de production, la récolte est un peu plus avancée avec 50% au remplissage des gousse. Les cultures de soya plantées plus tardivement sont à 70% en floraison et à 20% à l’établissement des gousses.

La récolte de soya a été jugée à 15% «médiocre à très mauvaise», à 70% «passable» et à 15% «bonne / excellente» vers la fin de la semaine dernière. Le pourcentage «bon / excellent» se compare à 19% la semaine dernière et à 64% l'an dernier. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 26% «déficiente à très déficiente» et à 74% «favorable à optimum». Le pourcentage «favorable à optimal» se compare à 79% la semaine dernière et à 96% l'an dernier.


Partager cet article