Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : le maïs safrinha est semé à 20%

23 février 2021, Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha a été semé à environ 20% à la fin de la semaine dernière, contre environ 40% l'année dernière. La période de plantation idéale sera essentiellement terminée d'ici la fin de cette semaine et au rythme de plantation actuel, environ 60% ou plus du maïs safrinha sera planté après la fin de la période. 

Maïs du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le maïs safrinha du Mato Grosso a été semé à 35,9% vers la fin de la semaine dernière, contre 79,6% l'an dernier et 62,5% pour la moyenne quinquennale.  Cela représente une avance de 15% pour la semaine, mais il y a encore un retard de 44% sur l'an dernier. La plantation la plus avancée se situe dans la région du nord-est où 46% du maïs a été semé (18% de moins que l'an dernier). Les semis les plus lents sont ceux de la région du centre-sud où 12% du maïs a été planté (50% de moins que l'an dernier).

Dans la commune de Claudia, située dans le nord du Mato Grosso, environ 30% du maïs safrinha a été planté et les 70% restants seront semés en dehors de la période de plantation idéale, ce qui augmente le risque de rendements inférieurs. Les agriculteurs espèrent une saison des pluies prolongée afin que la récolte ne manque pas d'humidité avant la maturité.

Maïs du Paraná - Le maïs de pleine saison du Paraná est récolté à 21% et 52% des plants sont mûrs. Le rythme de récolte du maïs va maintenant s'accélérer avec le temps plus sec. Le maïs safrinha du Paraná était semé à 8% à la fin de la semaine dernière, contre environ 36% pour la moyenne des 5 dernières années.

Maïs du Mato Grosso do Sul - Selon la Confédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul), les agriculteurs du Mato Grosso do Sul avaient planté 1,1% de leur maïs safrinha la semaine dernière, contre 7% un an plus tôt. Les ensemencements sont lents en raison du retard de la récolte du soya et du temps pluvieux. Le temps plus sec cette semaine devrait permettre un rythme de récolte plus rapide du soya et des semis de maïs safrinha.

La superficie de maïs safrinha de l'État devrait augmenter de 5,7% en raison des prix élevés du maïs dans l'État. Le prix moyen du maïs pour l'État en février était de 72,63 réals par sac (environ 6,25 $ US le boisseau), soit 76% de plus qu'un an plus tôt, alors qu'il était de 41,21 réals par sac (environ 3,50 $ US le boisseau). 

Maïs du Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État ont récolté 42% de leur maïs 2020/21 et 16% supplémentaires approchent de la maturité. Les pluies qui ont eu lieu plus tôt en janvier ont aidé le maïs semé plus tardivement. Le maïs semé plus hâtivement a subi des pertes de rendement en raison du temps sec en septembre et octobre. Le prix moyen du maïs dans l'État est de l'ordre de 79 réals par sac (environ 6,75 $ US le boisseau).


Partager cet article