Il n'y a eu que quelques légères averses ce week-end dans le sud-est de la province de Buenos Aires, avec des conditions sèches dans la plupart des principales régions productrices de maïs et de soya. Les prévisions avancent un temps généralement plus sec que la normale pour les 6 à 10 prochains jours pour une grande partie de la région avec des températures saisonnières.
Les sols en Argentine ont une très bonne capacité de rétention d'eau, ils peuvent donc supporter de courtes périodes de sécheresse sans stress majeur pour les plantes. Je dirais que la météo en Argentine a été suffisamment bonne pour maintenir le statu quo. Les récoltes finiront probablement par être médiocres, mais ce ne sera pas non plus un désastre.
Les cultures de soya plantées hâtivement en Argentine représentaient des gousses à 36% de gousses à la fin de la semaine dernière et environ 1% des plants étaient au remplissage des gousses. Les cultures de soya plantées tardivement fleurissaient à 24% et le soya planté hâtivement et tardivement se développent plus lentement que la normale.
La récolte de soya en Argentine a été jugée à 9% «médiocre à très mauvaise», à 72% «passable» et à 19% «bonne à excellente» à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 18% la semaine précédente et à 65% l'année dernière. La semaine dernière l'humidité du sol pour le soya a été jugée à 13% «déficiente à très déficiente» et à 87% «favorable à optimale». Le «favorable à optimum» se compare à 76% la semaine précédente et à 96% l'année dernière.
La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation du soya 2020/21 inchangée la semaine dernière à 46,0 millions de tonnes. L'USDA a laissé son estimation 2020/21 du soya argentin inchangée à 48,0 millions de tonnes dans son rapport du WASDE de février.

