Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : La récolte de soya la plus lente en dix ans

09 février 2021, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière, le temps était humide dans une grande partie du Brésil, en particulier dans les régions du centre et du nord. À partir de la fin de la semaine dernière et au cours du week-end, le sud du Brésil a connu à la fois un temps sec et bienvenu. Les prévisions avancent plus de pluie dans les régions du nord et du nord-est et moins de précipitations dans le sud du Brésil. Ce n'est probablement pas une bonne nouvelle pour le Mato Grosso, mais c'est une bonne nouvelle pour le Goias, le Minas Gerais et le nord-est du Brésil où les précipitations sont nécessaires.

Selon AgRural, les cultures de soya 2020/21 au Brésil ont été récoltées à 4% à la fin de la semaine dernière, contre 16% l'année passée. Cela représente une avance de 2% pour la semaine et cette année, la récolte continue d'être effectuée au rythme le plus lent depuis 10 ans. Compte tenu des prévisions actuelles, le rythme des récoltes devrait s'accélérer dans le sud du Brésil, mais il restera très lent dans le nord du Brésil.

L'un des résultats de ces conditions humides sera des cultures de mauvaise qualité. Il y a déjà des rapports de semis de mauvaise qualité au Paraná et au Mato Grosso et je pense qu'il y en aura davantage. Il faut généralement beaucoup de semis de mauvaise qualité pour réduire les estimations de la production globale, mais je pense que nous devons être prudents dans nos estimations.

Soya du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le soya du Mato Grosso est récolté à 11% contre 44,5% l'an dernier et 32,5% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 6,4% pour la semaine. Le rythme de récolte le plus avancé se situe dans la partie nord de l'État, où le soya est récolté à 24%.

L’Imea estime le rendement du soya à l'échelle de l'État à 57,4 sacs par hectare (51,3 boisseaux / acre) et la production totale de soya pour l'État à 35,4 millions de tonnes, ce qui ne serait que 0,2% par rapport à l'année dernière.

Embrapa Soybeans a publié une note à la fin de la semaine dernière sur la mystérieuse maladie du soya qui entraîne la pourriture des graines à l'intérieur de gousses d'apparence normale. Ces experts n'ont pas encore identifié la maladie, mais ils pensent qu'elle est en quelque sorte liée aux températures élevées et aux déficits d'humidité lors du remplissage ultérieur des gousses. Ils ne pensent pas qu'elle soit liée à la brûlure des gousses et des tiges (Phomopsis), une maladie plus commune, qui est associée à des périodes prolongées d'humidité lorsque les graines de soya sont mûres et prêtes à être récoltées. La brûlure des gousses et des tiges peut noircir les gousses et les tiges et entraîner la pourriture des gousses et des graines à l'intérieur.

Les premiers rendements du soya dans le Mato Grosso continuent d'être variables - Les agriculteurs brésiliens de la municipalité de Sorriso, située dans le centre du Mato Grosso, ont récolté environ 10% de leurs cultures de soya 2020/21. Sorriso est la plus grande municipalité productrice de soya au Brésil, et est responsable de plus de 600 000 hectares de soya (1,48 million d'acres).

Le président du Syndicat rural de Sorriso estime le rendement moyen à ce jour à 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux / acre), ce qu'il juge positif compte tenu des conditions météorologiques irrégulières depuis les premiers mois de la saison de végétation. Les rendements hâtifs vont de 37 sacs par hectare à 74 sacs (33 boisseaux / acre à 66 boisseaux / acre).

La municipalité de Sorriso est également le siège d'une nouvelle maladie mystérieuse du soya. La maladie se traduit par des graines pourries individuelles à l'intérieur de gousses vertes de taille normale. La maladie a été repérée pour la première fois en 2018 et elle semble se propager, mais les scientifiques ne sont pas sûrs de son étendue. Ils n'ont pas non plus encore identifié la cause de la maladie ni un fongicide qui la contrôlera.

Dans la municipalité de Campos de Julio, située dans l'ouest du Mato Grosso, les agriculteurs ont récolté 15 à 20% de leur soya contre 30 à 40%, ce qui est normal pour cette période de l'année. 

Ces cultures de soya hâtives ont été les plus touchées par le temps sec d'octobre et de novembre. En conséquence, les rendements sont assez variables allant de 40 sacs à l'hectare à 70 sacs (35,7 boisseaux / acre à 62,5 boisseaux / acre). Les agriculteurs s'attendent à des rendements plus élevés lorsque la récolte passe aux cultures de soya à maturation tardive.

Le prix actuel du soya dans l'État est d'environ 150 réals par sac (environ 12,85 $ US le boisseau), mais la plupart des agriculteurs de l'État avaient contracté à terme plus de la moitié de leur production de soya prévue à des prix bien inférieurs.

Soya du Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), à la fin de la semaine dernière,  la récolte de soya du Paraná était à 1% en développement végétatif, à 16% en floraison et à 67% au remplissage des gousses. En outre, elle était mature à 15% et récoltée à 0%. Le temps à la fin de la semaine dernière et pendant le week-end était sec, de sorte que les agriculteurs de l'État ont commencé à récolter une partie de leur soya. La semaine dernière, les cultures de soya ont été jugées à 5% «médiocre», à 19% «passable» et à 77% «bonnes». 

Municipalité de Dr. Camargo - Dans la municipalité de Dr. Camargo, qui est située dans le nord-ouest du Paraná, les semis de soya ont été retardés de 35 jours en raison du temps sec et maintenant le temps pluvieux retarde la récolte hâtive. La municipalité a reçu 14 pouces de précipitations en janvier, ce qui a entraîné un manque de soleil, une croissance excessive des plantes, un jaunissement des feuilles, des gousses tombées et une augmentation de la pression des maladies.

Soya du Rio Grande do Sul - Les pluies récentes qui ont eu lieu dans tout l'État ont laissé les agriculteurs beaucoup plus confiants quant à leurs rendements potentiels en soya. Emater a rapporté la semaine dernière que le soya était à 30% en développement végétatif, 44% en floraison, 25% au remplissage des gousses et mature à 1%.


Partager cet article