Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2020/21 : État du soya argentin

03 février 2021, Soybean and Corn Advisor

Il y a eu de bonnes pluies ce week-end dans le centre et l'ouest de l'Argentine et les prévisions annoncent des averses cette semaine dans les régions les plus au nord. Le sud de l'Argentine n'a reçu que des précipitations limitées au cours du week-end et il n'y a que des pluies légères dans les prévisions pour le sud de l'Argentine. Plus tôt la semaine dernière, les températures en Argentine étaient chaudes et les précipitations étaient limitées. Le résultat a été une croissance et un développement plus lents pour les cultures de soya qui sont maintenant dans leur phase critique de reproduction. Puisque les plants de soya remplissent maintenant les gousses, ils peuvent difficilement se permettre de longues périodes de temps sec.

Les semis de soya sont terminés et les cultures de soya plantées hâtivement étaient à 24% au remplissage de gousses à la fin de la semaine dernière, contre 41% l'an dernier et 41% pour la moyenne quinquennale. Les cultures de soya plantées plus tardivement sont en floraison à 12%, contre 25% l'an dernier et 22% pour la moyenne des 5 dernières années.

À la fin de la semaine dernière selon la Bourse des grains de Buenos Aires, le soya argentin 2020/21 a été jugé à 13% «mauvais à très mauvais», 69% «moyen» et 18% «bon à excellent». Le pourcentage «bon / excellent» est en baisse de 3% contre 21% la semaine dernière et 66% l'an dernier. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 24% de «déficiente à très déficiente» et à 76% «favorable à optimum». Le pourcentage «favorable à optimal» a baissé de 11% par rapport à la semaine dernière à 87% et à 96% l'an dernier.

La semaine dernière, la Bourse des grains de Buenos Aires a abaissé son estimation du soya 2020/21 de 0,5 million de tonnes à 46,0 millions. Elle a cité des températures élevées et la disponibilité d'humidité limitée pendant la période de reproduction du soya hâtif comme raison de la baisse.


Partager cet article