Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil exportera moins de soya que prévu en février

01 février 2021, Soybean and Corn Advisor

Selon les données de l'agence maritime Cargonave et rapportées par Reuters, la quantité de navires au Brésil suggérerait que le Brésil devrait exporter 8 millions de tonnes de soya au cours du mois de février. On craint toutefois que le volume de soya disponible ne suffise pas à soutenir ce niveau d'exportation.

Il y a une série de facteurs qui pourraient limiter l'exportation hâtive du soya brésilien, notamment: des semis de soya retardés qui retarderont la récolte de soya, des périodes prolongées de temps pluvieux juste au moment où le soya est prêt à être récolté et une grève potentielle des camionneurs perturbant le transport initial des cultures de soya nouvellement récoltées vers les ports brésiliens.

L'année dernière, au début février 2020, la quantité de navires avaient indiqué qu'il pourrait y avoir 8,5 millions de tonnes de soya exportées en février, mais au final, seulement 4,8 millions de tonnes avaient été exportées. Au 1er février 2020, le soya brésilien avait été récolté à 9% et cette année, ce sera seulement 2%. Dans l'État du Mato Grosso, qui est le plus gros producteur de soya du Brésil, le soya est actuellement récolté à 4,7%. L'année dernière, au 1er février, 26,6 % du soya avait été récolté.

Par conséquent, si le soya est récolté beaucoup plus lentement que l'an dernier et que le Brésil a exporté l'année dernière 4,8 millions de tonnes de soya en février, il n'y a pratiquement aucune possibilité que le Brésil exporte 8 millions de tonnes de soya en février 2021. Ce serait une chance si la moitié de cette quantité serait exportée en février.

Selon toute vraisemblance, mars sera le premier plus gros mois pour les exportations brésiliennes de soya. Si tout fonctionne parfaitement en mars, le Brésil pourrait exporter plus de 14 millions de tonnes de soya par mois, comme en avril l'année dernière.

Au Brésil, il n'y a pratiquement plus de soya d’ancienne récolte à exporter. L'Association nationale des exportateurs de grains (l’Anec) a indiqué que le Brésil n'a exporté que 225 000 tonnes de soya en janvier, soit une baisse de 86% par rapport à l'année dernière. En conséquence, en janvier, les États-Unis ont exporté du soya supplémentaire qui aurait normalement provenu du Brésil, et la même chose pourrait se produire en février.

Le directeur de l'Anec estime que le Brésil exportera 82 millions de tonnes de soya en 2021 et 34 millions de tonnes de maïs.


Partager cet article