Après un début de saison de croissance problématique au Brésil et en Argentine, les conditions météorologiques récentes dans les deux pays semblent avoir pris un tournant vers ce qui est plus normal pour cette période de l'année. Les précipitations au Brésil ont commencé à s'améliorer au cours de la seconde moitié de décembre et elles ont continué à s'améliorer en janvier. Les précipitations depuis la dernière semaine ou deux au Brésil ont été plus typiques de ce qui est généralement considéré comme le pic de la saison des pluies estivales.
Dans une grande partie du centre du Brésil, il y a eu un temps couvert presque constant au cours des dernières semaines avec de multiples épisodes de pluie pendant le jour ou la nuit avec une humidité élevée, ce qui est le temps typique du pic de la saison des pluies.
La météo en Argentine a également commencé à être problématique, mais elle s'est améliorée ces dernières semaines. Le climat en Argentine n'est pas aussi beau qu'au Brésil, mais il a été assez bon pour recharger partiellement l'humidité du sol, en particulier dans les régions du centre et du nord du pays.
La saison de croissance n'est bien sûr pas terminée et des pluies supplémentaires seront nécessaires au Brésil en mars pour le soya et en mai pour le maïs safrinha. Les cultures en Argentine continueront d'avoir besoin de pluie en avril et en mai. Cela dit, je pense que nous pouvons dire que le temps a "tourné le coin" au Brésil et en Argentine, du moins pour le moment.

