L'Argentine a reçu deux épisodes de pluie la semaine dernière, un en début de semaine et un plus en retard. De plus, les températures se sont également refroidies. De nombreuses zones ont reçu de bonnes averses, mais la répartition était à nouveau inégale. Les prévisions annoncent un retour de conditions plus chaudes et plus sèches à court terme. Toute pluviométrie prévue semble plus probable dans la partie nord du pays.
La récolte de maïs 2020/21 en Argentine a été semée à 90,9% vers la fin de la semaine dernière, contre 91% l'an dernier et 90,4 $ pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représentait une avance de 5,6% pour la semaine. La seule zone qui reste pour planter du maïs est l'extrême nord de l'Argentine, où il est semé à 50-60%. Le maïs semé hâtivement est environ à 60% en pollinisation et à 18% au remplissage des grains. Le maïs semé tardivement commence à peine à polliniser.
Le maïs a été évalué à 16% «mauvais à très mauvais», à 65% «moyen» et à 19% «bon à excellent». Le bon à excellent se compare à 12% la semaine dernière et à 55% l'année dernière. Le «bon à excellent» s'est amélioré de 7% par rapport à la semaine dernière. L'humidité du sol pour le maïs était de 20% «déficiente à très déficiente» et 80% «favorable à optimale». Le pourcentage «favorable à optimal» se compare à 70% la semaine dernière et à 91% l'an dernier. L'humidité du sol s'est améliorée la semaine dernière et l'état du maïs s'est amélioré - comme on pouvait s'y attendre.
L'humidité du sol s'est améliorée pour les deux cultures, mais l'état du soya a diminué de 9% tandis que l'état du maïs s'est amélioré de 7%. Il est difficile d'expliquer cette divergence et je n'ai pas de réponse.
La Bourse des grains de Buenos Aires estime la production de maïs à 47,0 millions de tonnes tandis que l'USDA estime la récolte à 47,5 millions de tonnes, soit 1,5 million de moins que son estimation de décembre. La Bourse de Rosario estime la récolte à 46 millions de tonnes, soit une baisse de 2,0 millions par rapport à sa dernière estimation. En 2019/20, l'Argentine a produit 51,0 millions de tonnes de maïs.

