Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya brésilien 2020/21 entre dans une période critique

15 janvier 2021, Soybean and Corn Advisor

Les conditions météorologiques à travers le Brésil ont continué de s'améliorer suffisamment lentement pour probablement stabiliser la récolte de soya. Les deux principales régions du Brésil qui ont besoin de précipitations supplémentaires sont le Rio Grande do Sul, à l'extrême sud du Brésil, et les États du nord-est du pays. On prévoit que ces deux zones bénéficieront d'un soulagement temporaire avec des pluies éparses cette semaine. 

L'USDA devait publier son estimation de janvier des récoltes sud-américaines le mardi 12 janvier et Conab publiera son estimation de janvier de la production agricole brésilienne le mercredi 13 janvier. 

Seuls quelques champs de soya irrigués isolés au Brésil ont été récoltés et certainement moins de 1% du soya au Brésil a été récolté.

Soya du Mato Grosso - Quelques plants de soya à maturation hâtive continuent d'être récoltées dans l'ouest du Mato Grosso, l'état dans son ensemble étant probablement moins de 1%. Les précipitations dans tout l'État restent variables, mais les prévisions de cette semaine appellent à une amélioration des chances de précipitations.

Soya du Paraná - Le département d'économie rurale (Deral) a rapporté plus tôt la semaine dernière que le soya était à 23% en développement végétatif, 42% en floraison, 34% au remplissage des gousses et 1% à maturité. Les plants de soya ont été jugés à 3% «médiocres», 17% «moyens» et 79% «bon». Les pluies récentes ont généralement été suffisamment bonnes dans tout l'État pour stabiliser la récolte. 

Soya du Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État ont planté 99% de leur soya et la récolte est à 80% en germination et en développement végétatif, 18% en floraison et 2% au remplissage des gousses. Jusqu'à présent cette saison de croissance, l'État a reçu des quantités de pluie variables et de bonnes averses en janvier seront nécessaires pour que le soya se rapproche des rendements normaux.

Le maïs de pleine saison dans l'État a été gravement touché par le temps sec et une partie de celui-ci a été abandonnée. Il a rapidement été remplacé par une récolte de soya. D'autres agriculteurs essaient de récolter leur maïs le plus rapidement possible afin de semer une deuxième récolte de soya.


Partager cet article