Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2020/21 : État du maïs

14 janvier 2021, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière en Argentine étaient plus concentrées dans les régions méridionales et ont offert une modeste réduction de la sécheresse. Les prévisions pour cette semaine sont une amélioration des chances de précipitations dans les régions de l'ouest, du nord-ouest et du nord de l'Argentine avec des quantités plus légères dans les principales zones de production.

Les semis de maïs en Argentine étaient complétés à 85,3% à la fin de la semaine dernière, contre 88% l'an dernier et 86,8% pour la moyenne quinquennale. Cela représentait une avance de 10,5% pour la semaine. Dans les principales zones de production, les semis de maïs sont terminés tandis que le maïs est semé à 85-90% dans les régions du sud et à 30-35% dans l'extrême nord de l'Argentine. À la fin de la semaine dernière, il restait encore environ un million d'hectares de maïs à planter en Argentine et il reste peut-être deux semaines pour la période de plantation.

L'état du maïs a été évalué à 15% «mauvais à très mauvais», à 70% «passable» et à 15% «bon à excellent» à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage bon à excellent se compare à 17% la semaine dernière et à 55% l'an dernier. L'humidité du sol pour le maïs était de 22% «déficiente à très déficiente» et à 78% «favorable à optimale». Le pourcentage «favorable à optimal» se compare à 74% la semaine dernière et à 88% l'an dernier.

Le maïs semé hâtivement est à environ 50% en pollinisation et à 30% au remplissage des grains et le maïs semé tardivement est encore en développement végétatif.

Dans les principales zones de production, le maïs semé hâtivement est au milieu de son stade de remplissage du grain et la région est considérée à 65% en sécheresse. Le Rosario Grain Exchange a rapporté que dans la ville de Pergamino, dans le nord de Buenos Aires, ils estiment des rendements de maïs au pire des cas dans une fourchette de 5000 à 6000 kg / ha (79,5 à 95,4 boisseaux / acre) avec un meilleur scénario de rendement de 8000 kg / ha (127 bo. / acre), mais le meilleur cas ne sera atteint que si elles reçoivent des précipitations importantes d'ici la fin de cette semaine. Ils ont indiqué que les 3-4 feuilles inférieures du maïs sont maintenant sèches car la plante prend les nutriments des feuilles inférieures pour aider à remplir le grain, ce qui est normal pour le maïs en période de sécheresse.


Partager cet article